Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Point de vue

L’écologie urbaine : quel sens dans un arrondissement comme le nôtre ?

par Delphine Burkli - UMP790ac4ef5825c711b6a51fb151b0e235.jpg

 

 

 

 

 

C'est justement parce que le 9e arrondissement est une ville dans la ville que nous devons nous efforcer de lui redonner de l'oxygène.

La France avec « le Grenelle de l’Environnement » a enfin pris conscience des graves conséquences liées au changement climatique, mais c'est à chacun de nous de faire, chaque jour, un petit plus pour l'environnement.

Collecte et traitement des ordures ménagères, transports, nuisances sonores ou pollution, l’écologie urbaine est bien au cœur des domaines d’intervention du Maire d’arrondissement, et donc du 9e. Le 9e doit participer à cet effort et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle, avec mon équipe, nous voulons favoriser une politique de développement durable propre à notre arrondissement pour que chacun vive dans un environnement de qualité.

Dès mon élection à la Mairie du 9e, avec mon équipe, je lancerai la création de "deux rues vertes" dans notre arrondissement et développerai davantage le tri sélectif adapté pour que les habitants du 9e soient de ce point de vue exemplaires.

Mais l'écologie urbaine c'est aussi plus de propreté. C’est une question d’hygiène et de santé publique. Comme beaucoup d'habitants du 9e, j'en ai assez de la saleté dans nos rues et je sais comment y remédier. Ne vous y trompez pas, la Mairie d'arrondissement a un réel pouvoir en matière environnementale, encore faut-il savoir et vouloir s'en servir.

Nous réorganiserons en profondeur les services de propreté du 9e. Comme les autres Parisiens, les habitants du 9e paient leurs taxes locales mais ils n’ont pas accès à la même qualité de service public. Les rues Rodier, Condorcet, Trudaine, Milton, Choron, Hippolyte Lebas, Lamartine, Turgot, Gérando, Dunkerque, Tour d’Auvergne, Montholon et Bochart de Saron ne sont pas collectées certains jours ! Je veux qu’aucune rue ne soit abandonnée.

Nous créerons une brigade d’intervention rapide de propreté 24h/24 pour les rues, les squares et jardins publics de l’arrondissement.

En matière de transports, nous donnerons la priorité aux transports en commun en s’assurant de la régularité du passage des bus en semaine, le soir et le dimanche. Nous mettrons en place des navettes propres pour rejoindre l’Ouest du 9e dépourvu en équipements sportifs et culturels, avec l’Est, le Centre Valeyre, le conservatoire et nos deux piscines.

Nous sensibiliserons les plus jeunes à la qualité de notre environnement par l’organisation d’éco-événements pédagogiques.

A la Mairie, nous mènerons une politique d’achat éco-responsable : fourniture de bureau, faible impression de dépliants et d’affiches, réduction des déchets. Nous sensibiliserons le personnel municipal aux enjeux environnementaux et à de nouveaux comportements au quotidien. Enfin, nous renouvellerons le parc existant par des véhicules propres, faiblement émetteurs de CO2. Nous nous engageons à mener des projets de constructions de bâtiments à haute qualité environnementale.

Sur tous ces sujets, je sais pouvoir compter sur le soutien du Ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo.

 

Ecologie urbaine - UMP.pdf

Commentaires

  • Mme Berkli

    Combien coute votre bnrigade d'intervention? est-elle sous traitée à Suez ou veolia?
    La Mairie de Paris a déjà entrepris une politique d'achat "responsable" et "durable", ne le saviez-vous pas?
    La majorité a fait en sorte que tous les nouveaux bâtiments publics soit de haute qualité environnementale (demandez à Mme Azzaro).
    Pour appliquer votre "changement de politique" de propreté, dans le 9e, vous savez très bien que c'est au niveau de l'Hotel de ville que cela se décidera, en accord avec des partenaires difficiles que sont les services de propreté de la ville de paris.

    Enfin.
    "Nous mettrons en place des navettes propres pour rejoindre l’Ouest du 9e dépourvu en équipements sportifs et culturels, avec l’Est, le Centre Valeyre, le conservatoire et nos deux piscines."
    Cette navette a déjà été mise en place par le maire actuel, Jacques Bravo, et elle n'a pas fonctionné. Les gens de l'Ouest ne l'utilisaient pas.
    Preuve de votre méconnaissance des dossiers, vous auriez pu vous éviter ce paragraphe puisque Bravo a mis en chantier un Valleyre bis dans l'Ouest de l'arrondissement, rue de la Tour des Dames. Il n'y aura donc pas besoin de cette navette...

    Sinon dîtes bien le bonjour à Monsieur Borloo...

  • Huhu!

    En ce qui concerne les affiches et les autocollants, manifestement la modération c'est pour après la campagne. Ca manque un peu d'une brigade d'intervention rapide pour nettoyer tous ces trucs 24h/24! :-)

    Je vois par ailleurs sur votre site de campagne que vous voulez faire en sorte que "l'artère" rue de Douai ne soit plus une "autoroute urbaine". Puis-je vous demander comment vous compter réaliser ce tour de force face à ce danger public bien connu des habitants du neuvième? En augmentant la largeur des trottoirs pour qu'on ne puisse plus faire passer que trois-quarts d'une voiture? En mettant des feux rouges entre les croisements? En essayant de désynchroniser encore plus ceux qui existent déjà? En mettant la moitié de la rue en sens unique dans l'autre sens? En mettant un terre-plein piéton au milieu de la route? Cette nouvelle politique anti-"grands axes" encore plus volontariste que celle des verts constitue-t-elle une désolidarisation de la campagne UMP à Paris contre la restriction de la circulation sur les grands axes de la ville?

  • Je pensais aussi que le temps des affiches sauvages était révolu. J'étais heureux de constater que Bravo et Azzaro en avaient fait leur deuil. Il semble que l'UMP parisienne est toujours un train de retard...

    Quant à la rue de Douai si elle pose probleme, ça ne pourra se revoir qu'avec le réaménagement de la Place de Clichy puisque c'est le seul axe qui permette la traversée Maubeuge / Clichy en voiture.Que de contradictions avec le programme de Françoise de Pannafieu, qui réclame plus de circulation, du respect pour les voitures... D'ailleurs la marionnette de Lellouce ne dit toujours pas où elle veut mettre ses parkings de stationnement dans le 9e.

  • très amusant!
    quand on parle à l'ump d'écologie, la réponse est: "+ de propreté, des fournitures "éco" pour la mairie et de la sensibilisation... c'est ambitieux, tout ça!
    heureusement que des gens compétents sont là pour pallier l'hypocrisie de la droite...

  • Je ne souhaite pas ajouter aux commentaires de « Tonio » et « Yann » des critiques « purement » locales ou si peu.
    Par contre, je souhaite apporter ma contribution sur la méthode utilisée par la tête de liste UMP
    «9ème est une ville dans la ville ( …) redonner de l’oxygène » . C’est glorifiant pour les habitants, c’est toujours excellent de flatter l’ego du 9ème mais alors, comment qualifier les autres arrondissements ? » Peut-être de banlieue (terme de féodalité désignant l’espace autour d’une ville) !
    « l’écologie urbaine est bien au cœur des domaines d’intervention du Maire d’arrondissement, et donc du 9e. » Evidemment, mais avec de très (trop) nombreuses limites à son action (voir commentaire dans texte chapeau de Didier)
    « Dès mon élection à la Mairie du 9e, avec mon équipe, je lancerai la création de "deux rues vertes" »
    Lesquelles ? Quel budget ? Le verbe « lancerai » est parfaitement approprié . Après le lancement, on attend la chute ! Là encore, quelles conséquences sur le plan de circulation immédiat ? Mesure In fine , soumis à approbation de D.V.D (direction voirie et déplacements)
    « (…) , j'en ai assez de la saleté dans nos rues et je sais comment y remédier ». ça c’est fédérateur !
    Mme Burkli a-t-elle le « bras long » ou une « astuce » pour faire affecter plus de personnel dans le 9ème ?
    « (…) brigade d’intervention rapide de propreté 24h/24 » 24/24 H bigre ! C’est la traduction locale du « travailler plus pour gagner plus »
    « (…) mettrons en place des navettes propres pour rejoindre l’Ouest du 9e .. » C’est soit un "vélib tandem" ou alors, plus sérieusement, cela s’appelle des bus de quartiers (traverse) qui fonctionne au carburant bio. Non seulement cela existe déjà dans 2 arrondissements mais , Il me semble avoir lu ça quelque part du côté gauche je crois!
    « (…)Nous sensibiliserons les plus jeunes à la qualité de notre environnement .. » Ah enfin !Je suis d’ACCORD à 100% . Le respect de l’environnement (toutes formes comprises) commence à l’école et dès le plus jeune âge. Donc, enseignons à nos chères têtes blondes que nous sommes un des éléments de cette diversité. A travers les enfants, les parents seront plus responsables .
    « (…) mènerons une politique d’achat éco-responsable : fourniture de bureau, faible impression de dépliants et d’affiches » Pourquoi attendre votre élection , commencez dès maintenant !Certains concurrents appellent cela : « la politique par la preuve » ,que je préfère aux déclarations d’intentions.
    « (…) renouvellerons le parc existant par des véhicules propres » Idem, c’est hautement fédérateur. Il faut que l’administration commence par donner l’exemple et , inciter la RATP à passer son parc de bus au bio avec des moteurs moins bruyants . Proposez une motion comme représente de la Ville au sein du STIF.Je suis certain du succès de cette motion.
    « (…) sur tous ces sujets, je sais pouvoir compter sur le soutien du Ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo. »
    Mme Burkli veut nous fait croire qu’un court circuit des circuits administratifs Parisiens est possible et, que l’influence du Ministre de l’environnement sera déterminant pour faire avancer les projets UMP du 9ème.
    Après l’affectation des 500 milllions au « plan banlieue » (pour éviter le réchauffement des banlieues) sur le budget du « Grenelle de l’environnement » il ne reste plus qu’ à Mme Burkli de faire passer le 9ème comme un territoire extra-muros
    le texte de Mme Burkli est passe partout. Changez quelques termes pour personnalisez selon la ville et, vous servez avec quelques effets de manche.

  • où est la réponse de votre chouchou, monsieur Bravo ???? c'est le seul à n'avoir pas répondu.... lol il ne risque pas d'avoir des critiques.

    ne briser pas le dynamisme du futur maire du 9ème : Delphine Burkli !!! je la préfère mille fois à l'indigence du maire sortant que personne ne connaît après un mandat de 7 ans !!!!!!!!!!!!

    ne nier pas la puissance des réseaux d'influence, mieux vaut avoir Monsieur Borloo comme ami ça ne peut pas faire de mal ;)

  • Il ne m’appartient pas de répondre en lieu et place du Maire sortant ni du responsable de ce blog
    Je crains que mes analyses concernant le texte de Mme Burkli ne vous aient « froissée »
    Si j’étais faquin, j’aurais pu écrire : « ses idées sont tellement plates, quelles peuvent épouser n’importe quelle cruche »
    Essayons de dépasser les clivages et analysez avec sincérité les propositions respectables de Mme Burkli qui, postule pour le poste de 1er magistrat du 9ème voire plus (commission). Pensez vous que ses engagements soient personnalisés pour le 9ème arrondissement ?
    Concernant « l a puissance des réseaux d’influence » c’est bien là où se situe ma profonde divergence avec la candidate (ou d’autres quelle que soit l’étiquette du candidat(e)). Il s’agit de l’éthique. Le non respect des procédures, le « copinage » c’est la porte ouverte au « clientélisme à la romaine ». Il faut faire cesser ces pratiques quel que soit la couleur de la bannière.
    Vous portez un jugement de valeur sur « l’indigence » du Maire. Je ne suis pas certain que le terme que vous avez mentionné, soit approprié dans le contexte. Ou alors, il faut vite augmenter ses revenus !
    Lisez le commentaire sur les propositions de J .Bravo.
    Pour conclure, un blog reste un blog et, le débat contradictoire fait partie de la vie démocratique.
    S’intéresser à un texte , c’est déjà lui accorder de l’importance

  • "Votez pour moi parce que vous aurez des passe-droit"
    Ah ouaaais, claaasse!

    Réthorique Lellouche habituelle quoi: "Attention, je connais du monde, moi!" C'est sans doute pour ça qu'il n'est pas ministre, ni président de la Commission affaires étrangères, ni rien. Et Delphine Bürkli: "Attention, je connais M. Lellouche, moi! Et j'ai déjà rencontré M. Borloo à l'Assemblée! On s'est même retrouvé une fois dans la même pièce."

    J'habite dans le neuvième depuis que j'y suis né. Je constate que sans sa campagne d'affichage massive, personne ne saurait qui est Delphine Bürkli. En revanche, tout le monde sait qui est Jacques Bravo. Ensuite, entre l'immobilisme du règne Kaspereit (pouvez vous me citer, disons, deux équipements municipaux construits en trente ans dans l'arrondissement?) et tout ce qui est sorti de terre depuis le changement de municipalité, pas de comparaison possible. En 2001 j'ai voté Bravo parce que je me disais que ça pouvait pas être pire que l'équipe aux commandes. Avec le recul, je réitère mon vote les yeux fermés.

    Pour terminer sur le dynamisme du "futur maire", c'est dynamique de donner de la main droite des tracts dans lesquels on dénonce les entraves à la circulation parisienne, et de la gauche des tracts promettant la réduction du trafic dans les grandes artères comme la rue de Douai? S'agit-il d'un changement de position complet de l'UMP? Est-ce un désaccord violent entre Delphine Bürkli et Françoise de Panafieu? Ou bien juste une incohérence très certainement involontaire?

  • perso je connais azzaro et bravo mais pas perrin et burkli. je crois que personne n'est dupe, armelle.
    votre enthousiasme est touchant. mais dans les conseils de quartier, durant ces trois dernieres annees, on a vu de temps en temps lellouche, jamais burkli.
    quant aux reseaux d'influence, ça ne sert pas à grand chose à paris. lisez l'excellent article du monde paru hier sur le partage des taches entre conseiller de paris et conseiller general; tres instructif comme manière dont Paris fonctionne, notamment en liaison avec le prefet. M. Borloo n'a pas grand chose à voir là dedans. D'autant que le Grenelle a prévu une enveloppe pour les transports en commun tres faible (500 millions d'euros) qui ne couvrirait même pas deux projets en ile de france.

  • Yann, deux commentaires de bon sens : c'est peut être, a contrario, parce que les élus PS ont été trop présents aux Conseils de quartier que ceux ci sont un demi succès. Que je sache un préfet dépend du gouvernement et M. Borloo est ministre d'Etat non !!!

  • Certes mais les ministres passent... et M. borllo est beaucoup plus intéressé, à juste titre, par les transports en banlieue ou dans les villes moyennes de province.

    Quant aux conseils de quartier, celui de Clichy Trinité n'est pas marqué par une forte présence PS. Est-ce un échec un succès j'en sais rien. C'est une expérimentation qui a doit être régulièrement revue. Je trouve que ce qu'ont fait les conseils dans le 9e n'est pas si mal. j'aime bien la fresque dans le square de la trinité, j'aime bien le parcours histoire du cote de Trudaine...

  • Par hasard mon regard est tombé sur un article paru ce jour, dans un quotidien du Soir et signé par 2 représentants de l’UMP (J. Dubus maire adjoint du XVIIè et JC Beaujour tête de liste XXè).
    Il n’est pas intéressant, sans prosélytisme, de s’arrêter sur quelques propositions des candidats pour sic : « que Paris retrouve ses ‘’ lumières’’, pour peu qu'elle s'engage dans un nouveau modèle urbain » d’où le lien avec l’article.
    Le texte commence par un réquisitoire contre l’actuel majorité (pas surprenant de la part des 2 représentants UMP) : « depuis 2001, on cherche en vain une vision pour Paris (…) on trouve qu'une juxtaposition de mesures sans cohérence et sans souffle ». Puis, arrive la question fondamentale : « que veut-on faire de Paris pour les vingt prochaines années ? »
    Leur réponse confirme les déclarations du 22 novembre de Mme de Panafieu : « La priorité doit donc être donnée à la réalisation d'un immobilier d'entreprise moderne, au maintien de conditions fiscales favorables, à la défense du commerce de proximité et à de nouvelles mesures en faveur de la création et de la transmission d'entreprises » Derrière la création d’emploi, qui fait l’unanimité, se cache en fait une politique orientée vers plus de bureaux et donc de rentrée fiscale ( à périmètre constant) via la taxe professionnelle. Cette position serait acceptable si elle s’accompagnait parallèlement, d’une véritable politique de logement dont le chiffre annuel est maintenu à : « 4 000 logements neufs/an ».
    Puis, J. Dubus et JC Beaujour aborde le thème de la gouvernance : « la modernité, c'est aussi l'adaptation de la gouvernance de la ville aux changements des modes de vie. Dans ce domaine, rien ou presque n'a bougé depuis trente ans ». J. Chirac et J. Tibéri apprécieront ! D’ajouter pour susciter le mouvement, « Paris doit évoluer, avec de nouvelles compétences en faveur des maires d'arrondissement » Mieux vaut tard que jamais. L’essentiel n’est pas la lucidité mais, le clin d’œil vers le MoDem ;toujours utile au soir du 9 Mars .
    « last but not least » pour emboîter le pas du Président de la République, qui avait déclaré à B. Delanoë « rien ne sera fera sans vous M. le Maire » les 2 représentants préconisent : « l'ouverture vers les communes limitrophes nous paraît également une nécessité absolue sur des projets précis comme le logement, les transports ou la gestion de la Seine ». Enfin la réponse sur le manque de logements, on construit surtout au-delà du périphérique ! La négociation sur le patronyme de la future entité « Grand Paris » ou « Paris Métropole » devrait être une formalité ! Qu’en pense F. de Panafieu ?
    Pour ne pas oublier la proposition de la tête de liste F. de Panafieu Paris ville lumière et capitale de l’intelligence :
    « (…) Paris s'imposera comme la capitale de l'intelligence grâce à trois décisions majeures (…) campus universitaire, le siège de la future Union méditerranéenne, et l'accueil de l'Exposition universelle de 2020 ». Dans 2 mandatures qui coupera le ruban ?
    Après une telle rhétorique, les propositions locales de Mme Burkli paraissent fades. Il me semble également que, au sein de l’UMP, il y aurait comme des divergences sur les objectifs de « l’essentiel ». Pas étonnant qu’au niveau de l’arrondissement cela manque quelque fois d’idéal !
    Mais après tout, l'essentiel n'est-il pas de "voir loin pour agir proche" Encore faut il avoir les bons outils c'est à dire utiliser de bons verres progressifs

Les commentaires sont fermés.