Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Municipales 2008 : pour l’UMP, c’est Delphine !

cab85bd501af3ad0cb943ada2ca11b34.jpg

 

C’est l’œil gourmand et avec un sourire légèrement esquissé que Delphine Burkli nous reçoit à la permanence UMP de Pierre Lellouche, au coin des rues Rodier et de Maubeuge. Bien que l’annonce officielle ne soit pas encore faite, Delphine est tête de liste UMP pour la conquête – reconquête – du 9ème arrondissement de Paris. Comment cette jeune femme célibataire de 33 ans en est elle arrivée là ?

« Burkli, c’est suisse » dit elle avec une pointe de fierté, faisant référence aux origines de son grand-père. C’est assez jeune que le virus de la politique l’a prise. Le même grand-père, syndicaliste, l’a sensibilisée aux autres, à la chose publique. Ses études universitaires à Paris IV (histoire-géographie) l’ont certainement confortée dans ses goûts et dès 1992 – année de ses 18 ans – la voilà inscrite au RPR avec en tête les idées de Philippe Seguin et François Fillon qui avaient à l’époque la réputation d’être des « gaullistes sociaux », en quelque sorte l’aile gauche du parti. Divers concours de circonstances lui ont fait rencontrer Pierre Lellouche et dès lors son sort est scellé. En 1997, la voilà attachée parlementaire du député et elle gravit tous les échelons pour en être aujourd’hui la Directrice de cabinet, tout en se faisant élire par les militants en avril 2006 déléguée UMP pour la 4ème circonscription de Paris (8ème & 9ème arrondissements). « J’ai le culte du travail » confie-t-elle, « et je suis pragmatique. Il faut être sur le terrain, travailler, monter les échelons petit à petit ».

Du passé de l’ex-RPR et de l’actuel UMP à Paris, elle parle avec discrétion mais sans gêne. Les querelles qui ont frappé et sanctionné le parti dans l’arrondissement ne sont pas ignorées mais sa volonté d’être efficace lui indique le chemin à suivre, celui de la réconciliation. Au détour d’une phrase, on sent bien quand même que la situation actuelle dans certains arrondissements de Paris ne lui plait guère. Le fait que Pierre Lellouche ait opté pour le 8ème s’explique de façon rationnelle selon elle. Le nécessaire renouvellement – l’actuel Maire du 8ème a été élu pour la première fois en 1977 – et la proximité de Delphine avec les habitants du 9ème ont convaincu Pierre Lellouche que cette configuration était la bonne. Voilà pour l’histoire officielle. Les arguments ne manquent pas de pertinence mais sont sans doute un peu trop évidents pour recouper exactement la réalité de la situation d’un Pierre Lellouche qui ne pouvait pas se contenter d’être un simple Conseiller de Paris. Notons quand même que Delphine a quelque légitimité à se présenter dans notre arrondissement puisque sa famille y est installée depuis longtemps, qu’elle y a passé sa jeunesse et qu’elle y réside.

De son programme, Delphine ne dévoile que les grandes lignes. Ses priorités sont le logement et l’accueil des familles, la sécurité et, de façon très générale, l’environnement.

Sa fibre « sociale » se réveille lorsque l’on parle des logements, des conditions de vie des gens à Paris. C’est au travers de ses périples en compagnie des sapeurs pompiers de Paris qu’elle a découvert la misère de sans logis à Paris. C’est avec une réelle émotion qu’elle parle de ceux qui vivent sur le trottoir du boulevard Hausmann ou des 121 hôtels hors catégorie de notre arrondissement qui hébergent des familles pauvres. Elle a envie de faire quelque chose, cela se sent. Les actions qu’elle a menées dans le passé à Sarcelles avec les associations en charge de l’insertion sociale d’enfants, son action au sein du conseil d’administration de l’association GAY-LIB, nous montrent une facette très étonnante de cette jeune femme et crédibilisent son langage « social ».

Elle le dit néanmoins sans rien dévoiler hélas, « je suis porteuse d’idées originales sur ces questions et je veux réaffirmer le rôle politique des élus de proximité. Il faut prendre ses responsabilités ». En cela, Delphine est très « sarkosyste ».

Sur l’élection elle-même, elle reste prudente. Consciente des rapports de force politique au sein de l’arrondissement, elle sait qu’elle a devant elle un défi qu’elle ne considère pas comme perdu d’avance. Elle sait parfaitement que cela dépendra des accords qui seront – ou ne seront pas – passés avec le MoDem, entre autres. Ce qui est sûr, c’est que sa liste dont la composition sera publiée fin décembre ou début janvier, sera une liste d’ouverture, bien dans l’esprit de ce qui se passe à l’échelon national avec les personnalités de gauche. Pour Delphine, la seule inconnue reste le positionnement du MoDem qui, si on en juge par le résultat des dernières élections, pourrait détenir la clé du scrutin de Mars 2008.

En attendant, elle très occupée à recevoir tous ceux du 9ème qui le demandent, à former son équipe de campagne, à organiser un meeting en décembre au cours duquel elle accueillera Françoise de Panafieu et dont le thème sera la culture, à constituer sa liste, à concevoir son site internet, etc. …. Bon courage.

                                                                                                                             

Pendant ce temps, la politique bat son plein. François Lebel, actuel Maire du 8ème, a officiellement apporté son soutien à Pierre Lellouche qui devrait donc logiquement lui succéder à la Mairie de cet arrondissement.

Par ailleurs, à en croire un article du JDD du 18 novembre, de nombreuses tractations auraient lieu entre l’UMP et le Nouveau Centre (ex-UDF ralliée à la majorité présidentielle) d’une part, l’UMP et les embryons de partis créés par les personnalités de gauche ralliées elles aussi à Nicolas Sarkozy, comme Jean Marie Bockel par exemple.

Enfin, la plus grande confusion semble régner avec le MoDem dont des rumeurs persistantes semblent indiquer qu’il pourrait s’allier à l’UMP dans certains arrondissements, au grand dam de Marielle de Sarnez qui souhaite avoir des listes MoDem indépendantes partout.

Nul doute que toutes ces tractations auront un impact dans le 9ème.

Commentaires

  • Merci pour cette rencontre avec la candidate UMP. J'espère qu'il y en aura d'autres avec tous les partis et que ces autres oseront évoquer leur programme en des termes un peu moins flous. Car autant on peut, et même il faut, élire un député sur des considérations nationales autant une candidature à la mairie réclame la présentation d'un programme très concret. La fraîcheur de cette candidate ne peut excuser son absence totale de propositions. Elle perd déjà un point.

  • @ Dumont. Merci de ce commentaire. Dans la mesure du possible, je vais bien sûr essayer de couvrir le spectre politique du 9ème.

  • Bonjour,
    Question basique : votre blog est-il indépendant politiquement ? ou proche de l'UMP ?
    C'est un peu suspect de ne présenter le candidat que d'une liste, tout en affirmant des choses étonnantes (non reprises par les médias) d'une autre liste, en l'occurence celle du modem, et d'occulter le sortant (PS), non?
    Merci de votre réponse,
    Bien cordialement.

  • @Christophe : oui, ce blog est indépendant, il n'est lié a aucun parti ni interet. Une lecture attentive des billets publiés depuis quelques semaines vous le prouveraje pense

  • N'ayant pu trouver où contacter la candidate UMP du 9ème, je profite de ce blog pour me plaindre de la quantité d'affiches électorales la concernant sur les murs de l'arrondissement.
    L'UMP se plaint de la saleté de PARIS et ce sont les premiers à mettre des affiches n'importe où.
    Les murs des immeubles ne sont pas leur propriété.

    Depuis les affiches de Sarkozy pour les Présidentielles (c'était le premier), notre immeuble (qui était immaculé) est devenu le lieu de tous les affichages.

    Quand ce sont les décideurs et élus qui dégradent, comment peut-on le reprocher aux autres ?

    Un peu de respect, merci !

  • surtout que ces affiches sont assez moches! (tout esprit partisan mis à part :) )

Les commentaires sont fermés.