Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les élections

0b20d4a42cd617539089222166f65dc7.jpgLes municipales approchent – Mars 2008 – et avant de connaître dans le détail qui sera candidat dans notre arrondissement, il n’est pas inutile de faire un point des forces en présence telles que les résultats des scrutins du printemps dernier nous permettent de le faire.

Rappelons que l’actuelle majorité dans le 9ème est issue d’un regroupement des forces dites de la gauche plurielle telle qu’elle existait en 2001, à savoir le PS, le PC, les Verts, le MDC (chevènementistes) et les Radicaux de gauche. L’opposition municipale quant à elle est certes mono couleur (UMP) mais avec les fractures que ce mouvement a connu à Paris en 2001 entre les « tibéristes » et les « séguinistes ». La majorité municipale dans le 9ème compte 11 élus dont le Maire et l’opposition 3 élus.

Nous pouvons donc utilement regarder les forces en présence en les regroupant dans les grandes catégories suivantes :

  • Extrême gauche
  • Gauche incluant le PS, le PC, les Radicaux de gauche et le MDC
  • Les Verts
  • MoDem
  • Droite incluant UMP et divers droite
  • Extrême droite (FN)

Pour ces catégories, les résultats des scrutins donnent les chiffres suivants :

 

1er tour présidentielles

2ème tour présidentielles

1er tour législatives*

Extrême gauche

2.1%

 

 

Gauche

32.4%

49.3%

27%

Les Verts

2.4%

 

4.9%

MoDem

22.7%

 

15.6%

Droite

36.5%

50.7%

41.9%

Extrême droite

3.9%

 

 

Autres

 

 

10.6%

* notre arrondissement fait partie de la 4ème circonscription de Paris regroupant les 8ème et 9ème arrondissements. Pierre Lellouche (UMP) a été élu au 1er tour avec 52% des voix (67.4%des voix dans le 8ème, 41.9% dans le 9ème).

 

Quelques commentaires s’imposent :

  • La droite, même si elle n’atteint pas les 50%, garde une majorité relative dans l’arrondissement,
  • Le MoDem est en position d’arbitre,
  • La situation de l’actuelle majorité est dégradée d’abord par l’effondrement des Verts et celle du PS pourrait devenir difficile si aucun accord soit avec les Verts, soit avec le MoDem, n’est trouvé.

 

Dans ce contexte, il est clair que la personnalité des candidats va jouer un grand rôle dans notre arrondissement. Si Pierre Lellouche (UMP), à condition qu’il soit candidat dans le 9ème, peut raisonnablement espérer retrouver le niveau de 40% des voix, Jacques Bravo, l’actuel Maire du 9ème (PS) qui ne cache pas sa volonté d’être à nouveau candidat, peut lui espérer faire mieux que le total de la gauche aux législatives et atteindre le même niveau de 40% des voix. Il est donc clair que la question des accords sera cruciale dans le scrutin, le MoDem et Les Verts ayant chacun décidé d’avoir leurs listes propres emmenées respectivement pour Paris par Marielle de Sarnez pour le MoDem et Denis Baupin pour les Verts. Les récents débats lors du Conseil de Paris ont donné le ton : UMP et PS sont modérés vis à vis d'un MoDem qui s'affiche plus (Marielle de Sarnez a pris la parole au nom de ce groupe lors du débat sur le Plan Climat lundi) et Les Verts ont durci le ton vis à vis du PS (cf. prise de parole de Nicole Azzaro, élue du 9ème, lors du même débat).

A suivre. 

Commentaires

  • Lettre à la candidate trouvée Madame Françoise de Panafieu.

    J'ai longtemps hésité avant de vous écrire cette lettre, mais vos dernières déclarations, vos dernières interventions et votre attitude m'ont poussé à prendre la plume pour vous écrire.
    Revenons à la genèse de votre désignation comme « chef de file » lors des primaires organisées par l'UMP et sa fédération parisienne, remettons nous dans le contexte pre-présidentiel, avec les tensions et les appétits inhérents a cette période, ou notre président avait lui aussi besoin, si nécessaire, de valider des primaires au niveau national. Revenons à cette période ou Ségolène Royale, montait dans les sondages.
    En fevrier 2006 ,lors des dites primaires, vous étiez en lice avec 3 autres concurrents, Goasguen, Lellouche et Tiberi, et ce, sous l'arbitrage et l'organisation du premier fédéral de Paris, le sénateur, conseillé de paris,pas encore député et probablement futur maire du 15éme, Philippe Goujon.
    Le décor est posé, avec ses acteurs, son metteur en scène, ses souffleurs, son public.
    La campagne se déroule avec comme dans toutes les campagnes, les coups bas, les demi vérités, pour ne pas dire les mensonges, les trucages. Et là, déjà, vous prenez la tête, avec votre faux sondage. Faux sondage orchestré et mis en place par votre conseiller personnel, votre adjoint à la mairie du XVIIéme, Mr Dubus, homme lige du MEDEF île de France… on choisit ses amis !
    A l'issu de celles-ci, vous êtes désigné, par le vote des militants ,4446 voix,( Paris compte prés 1300000 électeurs) et par abandon de vos concurrents à la fin du premier round. Mais quel vote, dans la plus pure tradition stalinienne et ce, malgré les promesses de sécurité et d'impartialité, un nouveau type de bourrage d'urne voit le jour. Le dépouillement du scrutin électronique se fait à huis clos, les résultats sont annoncés au bout de 40 minutes… vous proclamant en tête du premier tour. « Les scores sont conformes à un scénario écrit à l'avance » déclare un élu Parisien. Ce même procédé étant réitéré lors des élections des délégués de circonscription de Paris, et c'est là que le premier grain de sable apparaît, par le courage de certains acteurs. A l'issu de celle-ci une plainte pénale est déposée, huissier et policier saisissent les ordinateurs et les fichiers au sein de la fédération de Paris, une première en la matière…plainte qui suit son cours dans les méandres d'une justice qui se veut bien lente, surtout lorsque la ou les personnes visées sont des ancien de la PP (Préfecture de police de Paris).
    Vos concurrents aux primaires, par manque de courage, par peur de faire des vagues avant les présidentielles se sont couchés et puis le temps à passé, les présidentielles ont été gagnées, les législatives ont été une déroute à Paris…Pour finir ce rapide historique, il y a eu les ruades de Bernard Debré, auréolé de son nom et de ses titres, qui ne vous épargne pas de ses saillies, de ses critiques, de ses piques doucettement freiné par les instances dirigeantes, on ne sait jamais…on ne choisit pas sa famille !
    Nous voila maintenant au pied du mur, la campagne débute et vos concurrents d'hier , avec qui vous aviez juré, la main sur le cœur, de faire l'union, le rassemblement, ensemble, c'était un mot qui sonnait bien à l'époque, vos ralliés de février 2006, qui vous abandonnent en rase campagne. Aucun de ces ténors n'a accepté de rentrer dans votre équipe de campagne. Aucun n'a souhaité, prendre la direction de cette fameuse équipe de campagne, eux toujours avide de titres, de media, d'interview. Est-ce par modestie, par manque de courage ou tout simplement par pragmatisme pour ne pas dire par trouille ? Serait ce une réponse aux qualificatifs méprisants et d'un goût douteux dont vous les affublés ; nain de jardin pour Tiberi, le R.A.T (Recalé à Tout) pour Lellouche, et bien d'autres encore que la décence et la prudence m'oblige à taire. Alors vous vous êtes entourées des perdants. Ceux qui ont brillamment perdu aux élections législatives de juin 2007. Les Kuster (43% contre Annick Lepetit dans la 17éme, votre ancienne circonscription), Descorte (36% contre Vaillant dans la 19éme), Legaret (45% dans la 1er), Tissot (37 %) la liste n'est pas exhaustive. A la cour de Paris mieux vaut des courtisans que de combattants.
    Comme stratégie de reconquête de Paris, vous n'avez rien trouvé de mieux que de vous enfermer, de vous « bunkerisé » dans votre mairie du 17éme.Que de courage, d'audace. Il est vrai que vous l'avez conquise durement, au prix de la trahison et de l'assassinat de Mr Pons, homme politique vieillissant. C'était si je ne m'abuse, comme Jacques Chirac, un ami de vos parents !
    Il est vrai, qu'à l'époque vous étiez députée de la 17éme circonscription et que la partie s'annonçait rude et incertaine alors courage fuyons. L'histoire vous a donné raison la circonscription est passée à gauche. « A vaincre sans péril on triomphe sans gloire ». C'est peut être la le drame de votre vie politique.
    Aujourd'hui les rubriques politiques des journaux, se font l'écho, de votre recherche de tête de liste dans certains arrondissements et notamment dans le XII éme. Et si le courage consistait à vous y présenter? Cela aurait un double avantage, d'une part montrer aux militants,aux électeurs, que la reconquête de l'Est parisien est votre priorité que vous êtes de la race des conquérantes, d'autre part que la candidate UMP à la mairie de Paris ne craint pas le verdict des urnes . Il est vrai que dans votre milieu social la coutume est d'envoyer les employés, les subordonnés à la mine ou aux fourneaux.
    De vos promesses de février 2006 ,d'union, et de victoire il ne reste rien, juste des meetings « organisés » par la fédération comme les urnes qui vous ont désignées, des slogans creux, des idées molles le tout sous l'œil bien veillant et avide du premier fédéral, maintenant député et bientôt maire du 15éme, qui attend son heure : 2012.
    Que de gâchis, que de déceptions, après cette belle et franche victoire de Nicolas Sarkozy.
    Paris est gagnable, Paris veut évoluer, j'en parle au présent car j'y crois encore, mais sans vous. Comme disait le général de Gaulle : « il n'y a de réussite et de victoire qu'à partir de la vérité. », c'est pourquoi j'ai rendu ma carte de l'UMP, moi vieux militant Gaulliste je ne voterai pas pour vous.
    Caton d'Utique

  • Je laisse le commentaire de caton d'utique en ligne car je crois qu'il est révélateur d'un certain malaise au sein de l'UMP - je peux me tromper sur la question mais cela ne manque pas d'intérêt. Qu'il soit bien clair par contre que les propos ci-dessus n'engagent que leur auteur qui ne fait pas preuve de beaucoup de témérité puisque sous couvert d'un pseudo et sans aucun lien avec un site ou une adresse mail.

Les commentaires sont fermés.