Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Manifestation de soutien rue Turgot

Samedi 27 s’est déroulée une manifestation de soutien à Khaled Hammani devant l’école de la rue Turgot. Initiée par la Fédération des Conseils de Parents d’Elèves du 9ème, avec le soutien actif de la Ligue des Droits de l’Homme et de la Mairie du 9ème, cette manifestation, qui a regroupé environ 200 personnes, voulait exprimer la solidarité des habitants du quartier à ce ressortissant tunisien.

medium_DSCN3117.JPG

Quelle est la situation ? Arrivé en France il y a dix ans, Khaled Hammani est père de deux enfants (3 et 6 ans dont le plus âgé scolarisé à l’école de la rue Turgot) vit dans le quartier Trudaine Rochechouart. Arrêté lors d’un simple contrôle d’identité, sa situation irrégulière lui a valu une décision de reconduite à la frontière par la Préfecture de Police, décision confirmée le 22 janvier par le Tribunal Administratif. Placé dans un centre, il fut remis en liberté par un Juge des Libertés car présentant des garanties de représentation, charge à lui de se présenter au commissariat de police du 9ème tous les jours. Son recours devant la Cour d’Appel Administrative de la décision du Tribunal n’étant pas suspensive de la peine, venir « pointer » au commissariat signifie en fait pour lui une seconde arrestation et l’application immédiate de reconduite à la frontière le séparant ainsi de sa famille. Il vit donc aujourd’hui dans la clandestinité en attendant la décision de la Cour d’Appel qui n’interviendra pas avant plusieurs semaines. Le Tribunal n’a pas encore publié les motivations de sa décision de reconduite à la frontière et le fera dans les prochains jours. Comme cela arrive le plus fréquemment, il y a fort à parier que la décision du Tribunal s’appuie sur le manque de justificatifs attestant de son installation en France.

La Cour d’Appel rejugeant l’affaire au fond, la FCPE et la Mairie du 9ème se sont mobilisées. Le Maire de l’arrondissement a écrit au Préfet de Police de Paris, lui a permis de trouver un avocat pour traiter son dossier. La FCPE quant à elle fait circuler une pétition de soutien. Au-delà des divergences qui peuvent exister sur un sujet sensible, nous sommes ici confrontés à un drame humain, d’enfants nés en France qui seront français à leur majorité et qui risquent d’être  séparés de leur père. On ne peut pas rester insensible à cette situation. Si vous souhaitez participer à la pétition, vous pouvez la télécharger sur ce blog et après l’avoir signée, la déposer dans la boite aux lettres de la FCPE à l’école de la rue Turgot.

Les commentaires sont fermés.