Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Aux urnes citoyens !

    medium_Vote.jpgLa République nous rappelle que pour voter il faut d'abord être inscrit sur les listes éléctorales ! Vous avez jusqu'au 30 décembre pour le faire. Toutes les infos sur le site web de la Mairie.

  • Déconcentration des pouvoirs

    Au moment où le débat sur la Démocratie participative, c'est-à-dire de proximité, vient d’être lancé, il n’est pas inutile de se pencher sur le fonctionnement de la Ville de Paris et notamment sur les marges de manœuvre dont disposent les arrondissements par rapport à l’Hôtel de Ville.

    A observer le fonctionnement des conseils d’arrondissement, il n’est pas bien difficile d’en conclure que ceux-ci ont des champs de responsabilité limités et que tout ou presque est encore décidé par le Conseil de Paris avec le soutien des Services Techniques de la Ville. Certes, il ne faut pas en conclure que les Mairies d’arrondissement ne servent à rien mais une certaine déconcentration des pouvoirs serait peut être utile pour gagner en efficacité et en proximité. C’est un équilibre difficile à trouver car il est évidemment nécessaire que la ville de Paris garde son homogénéité et aussi que l’autonomie des arrondissements ne soit pas telle qu’elle permette aux arrondissements d’une couleur politique différente de celle de la majorité d’entraver voire de s’opposer aux volontés de cette dernière.

     

    Regarder cette question, c’est s’intéresser aux moyens et d’abord aux budgets. Cela est résumé dans le fonctionnement de l’Etat Spécial de l’Arrondissement. Pour le 9ème, cet état spécial a été approuvé par le conseil d’arrondissement du 13 octobre dernier. On compte 56 structures qui en dépendent. Regardons la chose de plus près.

    Lire la suite

  • Les dates de Décembre

    par Bernard Vassor

     

    Voici les dates anniversaires de personnalités ayant vécu ou fréquenté le Neuvième (sauf Mozart bien sûr) en collaboration avec Arlette Choury, Secrétaire des Amis de George Sand.

    medium_A._Dumas.2.jpg

    Alexandre Dumas 

    Edmond Rostand est mort (de la terrible épidémie de grippe espagnole) le 2 décembre 1918

    Alexandre Dumas  (père) disparu le 5 décembre 1870 - Voir l’article "Parcours Dumas"

    Mozart décédé le 5 décembre 1791

    Camille Claudel née le 8 décembre 1864 - Galerie « Art nouveau » Bing 22 rue de Provence, chez Blot, 7 boulevard de la Madeleine 

    Alfred de Musset né le 11 décembre 1810 - chez Tattet 10 rue Grange Batelière 

    Hector Berlioz né le 11 décembre 1803

    Alphonse Daudet mort le 16 décembre 1897 -Brasserie des Martyrs 9 rue des Martyrs

    Adam Mickiewicz né le 24 décembre 1796 -Rue Cadet 9 et 16

    Maurice Utrillo né le 26 décembre 1883 - Rue Saint Georges 41

    Liane de Pougy décédée le 26 décembre 1950 - Café de « La Nouvelle Athènes » 9 place Pigalle

    Maurice Rollinat né le 29 décembre 1846 (filleul littéraire de George Sand) - Concerts au Chat noir, et chez l’inventeur de la pile électrique Leclanché 9 rue Victor Massé

    Marie d’Agoult née le 30 décembre 1805 - Habituée du salon célèbre de « l’Hôtel de France » 19 rue Laffitte.

    medium_Marie_d_Agoult.jpg
    Marie d'Agoult