Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Ligue des Droits de l’Homme dans le 9ème

medium_Ligue_des_Droits_de_l_Homme.jpgNée de l’affaire Dreyfus en 1898, la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) est une vieille dame mais demeure très active. Brigitte Dalesky en est la trésorière pour la petite section du 9ème arrondissement. Ouverte, souriante, cette habitante du quartier de la rue des Martyrs depuis près de 60 ans a adhéré à la Ligue en 1978 et son dynamisme reste intact depuis cette date. Avec ses 30 membres, la section du 9ème de la LDH est de taille modeste. Ses adhérents, pas tous actifs, se réunissent chaque mois au centre culturel arménien de la rue Richer sous la houlette de son Président de section, Rémi Roy, pour y échanger idées et propositions sur les sujets du moment : immigration, violence, prisons, etc. …

La section de notre arrondissement s’est engagée dans pas mal d’actions directement liées à la vie du 9ème. Que ce soit une assistance bienveillante aux grévistes de la faim dans les locaux de l’UNICEF rue Saint Lazare au printemps 2005 à la votation citoyenne organisée en Décembre 2005 dans tout Paris pour soutenir l’idée du vote des étrangers non communautaires aux élections locales en passant par la manifestation organisée en Juin 2005 suite à l’assassinat de la rue Chaptal, la LDH était là. Aujourd’hui, la section suit avec attention la question nationale de l’immigration dite « choisie » mais aussi est très active dans le « réseau éducation sans frontière » pour le parrainage des enfants sans papier scolarisés dans le 9ème. Par ailleurs, elle participera du 16 au 22 octobre prochain à la nouvelle votation citoyenne toujours pour soutenir le vote des étrangers non communautaires aux élections locales.

Membre du CICA de l’arrondissement, désormais domiciliée à la Maison des Associations du 9ème et participant chaque année au forum des associations,  la section y est bien implantée. Brigitte Dalesky n’a qu’un regret, celui de voir les adhérents de la Ligue passant trop vite à son goût d’un sujet à l’autre sans vraiment l’approfondir. Elle reconnaît un changement important de comportement par rapport aux années 70 / 80. Mais cela n’altère en rien sa volonté de continuer son action.

Commentaires

  • J’avoue que je ne connaissais rien à la Ligue des Droits de l’Homme il y a peu de temps encore. Dans mon esprit je l’associait aux causes telles celles d’amnesty international ou d’autres association ou ONG, à la défense des droits bafoués.
    Il me semble cependant, si cela se passe dans le 9e comme cela est le cas par ailleurs de la LDH, que le portrait mérite d’être complété. Car les militants sont experts en multi-représentativité et appartiennent aujourd'hui (ce ne fut peut être pas toujours le cas, avec des figures plus conventionnelles de la gauche française tels jean zay, ou plus proche de nous badinter) bien souvent à des organisations provenant de la nébuleuse extrême gauche; PCF, LCR, ATTAC avec, à chaque fois, des façades plus ou moins claires.
    L'essouflement par rapport aux années 70/80 provient peut être de là ?

    Enfin, je reste plus que perplexe lorque la défense des droits de l’homme devient la défense de certains assassins, tels Ira Einhorn ou récemment Cesare Battisti.

    Qui s’opposerait aux droits de l’homme ? personne , en tous cas certainement pas moi.. alors parfois je me dis que certains noms sont peut être usurpés.

  • Même si je comprends parfaitement ce que vous écrivez et que je le partage, je me dis qu'il ne faut peut être pas jeter le bébé avec l'eau du bain ! Quant au nom, c'est héritage d'un temps où "Droits de l'Homme" avait une signification sans doute plus forte qu'aujourd'hui dans notre pays.

Les commentaires sont fermés.