Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Institutions et la jeunesse

Quelque soit son opinion personnelle sur le CPE, le fait que des centaines de milliers de jeunes manifestent dans la rue doit être considéré comme le symptôme d’un malaise persistant au sein de la jeunesse, quant à sa place dans la société de demain. Refuser de faire ce constat serait faire l’autruche et ignorer un problème crucial pour notre avenir.

 

Faire toute leur place aux jeunes, leur parler de la citoyenneté et de l’exercice de cette citoyenneté est assurément un des moyens, sans être le seul, pour essayer de résoudre nos problèmes. A cet égard, deux initiatives récemment prises par l’équipe municipale de notre arrondissement méritent d’être signalées.

 

Courant Mars, une centaine de jeunes filles et jeunes gens de 18 ans et plus, récemment inscrits sur les listes électorales de notre arrondissement, se sont vu remettre par le Maire du 9ème un certificat d’inscription, document symbolique sans autre valeur que celle de sensibiliser ces jeunes citoyens à la vie démocratique.

 

Fin Mars, ce fut la Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD). Le service militaire ayant été supprimé par la loi de 1997, tous les jeunes (filles et garçons) de 16 à 18 ans doivent participer à cette journée de sensibilisation qui, comme le dit la présentation de l’armée, fait partie du « parcours de citoyenneté ». Cela concerne 750 000 personnes par an.

medium_dscn2375.jpg

Organisée généralement dans une caserne parisienne, cette cuvée 2006 de la JAPD pour le 9ème a eu lieu à la Mairie. Trente trois « nouveaux citoyens » y ont participé dans le cadre d’une journée très formatée allant des « responsabilités du citoyen » aux « métiers de la Défense » en passant par quelques tests d’évaluation.

Suivant les propos recueillis auprès des militaires responsables présents, c’est là une volonté de l’armée que de jouer la carte de la proximité. De telles journées ont ainsi été organisées dans quelques arrondissements parisiens, mais aussi dans des Mairies de communes de banlieue. Il s’agissait d’une première pour le 9ème. Cela devrait se généraliser progressivement.

 

Bien sûr, une telle journée ne peut se terminer que par une remise de certificat. Ce petit papier n’a l’air de rien mais ne pas l’avoir peut vous empoissonner la vie ! Il est nécessaire dans différentes situations comme par exemple l’obtention du bac, la délivrance du permis de conduire ou bien l’inscription à des concours publics. C’est le Maire, Jacques Bravo, entouré de tous ses Adjoints, qui s’est acquitté de cette tâche avec le sourire.

 

medium_dscn2373.jpgmedium_dscn2380.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

                            cliquez sur les photos pour les agrandir

 

medium_dscn2377.jpgmedium_dscn2378.jpg

Les commentaires sont fermés.