Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Action Barbès - Page 743

  • Paris à la découverte de l'Héritage Franco-Américain

    L'association France-Louisiane Franco-Américanie et la Mairie du 9ème organisent les 23 & 24 Septembre de 10h à 20h deux journées d'expositions, conférences et concerts pour retracer l'histoire de la présence française dans ce Nouveau Monde. L'entrée est libre et gratuite et se déroulera dans la salle Rossini de la Mairie, 6 rue Drouot.

    A noter qu'après la catastrophe que vient de subir cette région, l'association a lancé un appel aux Français pour venir en aide à nos amis américains dans la détresse et qu'une participation active à cette manifestation avec éventuellement un don serait peut être une façon, certes modeste, de montrer notre soutien.

    Programme :
    Samedi 24 Septembre
    Exposition de 10h à 20h : l'épopée américaine de la France - le patrimoine historique et la présence française
    Animations :
    15h - vidéo conférence "la Louisiane en français" par Claude Teboul
    16h30 - concert de musique cajun

    Dimanche 25 Septembre
    Exposition de 10h à 20h
    Animations :
    15h - vidéo conférence "ces Américains qui parlent français" par Louise Peloquin
    16h30 - concert de jazz & blues

  • L'Oeil du Huit

    Emmanuelle Gutierres Requenne est sculpteur et habite le 9ème depuis 20 ans. A la recherche d’un atelier, elle a trouvé voilà près de 10 ans son local au 8 de la rue Milton, une ancienne imprimerie, transformé pour en faire un lieu d’exposition et un lieu de travail avec un grand atelier.

    Sitôt installée, elle a voulu créer un lieu où d’autres artistes, peintres, plasticiens, photographes, etc., pourraient venir exposer. C’est le but initial de son association L’oeil du Huit. Ouvrir un lieu de vie, où aussi bien les artistes que les visiteurs apportent leur énergie et partagent, est l’idée maîtresse de cette association.

    L’oeil du Huit organise des expositions chaque mois. Emmanuelle reçoit beaucoup de demandes d’artistes pour exposer et fait sa sélection en fonction de la démarche personnelle de chaque artiste. Elle attache beaucoup d’importance à la sincérité dans l'approche artistique de ceux et celles qu’elle expose, son goût personnel n’étant pas forcément le critère principal. La programmation des expositions est quasiment bouclée jusqu’à Juin 2006.

    Située juste en face l’école de la rue Milton, l’association est ouverte aux enfants. Chaque jour, après l’école, des enfants entre 3 et 11 ans viennent passer la fin d’après-midi à L’Oeil du Huit dans le cadre d’ateliers de peinture, modelage, dessin, etc. La démarche là est de donner aux enfants un espace d’expression libre, une ouverture sur la création, passant aussi par un enseignement technique. Si les inscriptions se font par trimestre, les enfants restent en général toute l’année scolaire. L’idée n’est pas à proprement parler de faire une « œuvre » mais de sensibiliser les enfants à une démarche artistique. Chaque trimestre, l’ensemble de ce qui a été créé est exposé. Emmanuelle prend grand soin du rythme personnel de chaque enfant et tous les âges sont mélangés dans les ateliers, ouvrant ainsi la possibilité d’un plus grand échange et d’une découverte des autres.

    Mais l’association n’est pas réservée uniquement aux enfants. Un Dimanche par mois, les adultes peuvent aussi participer aux ateliers peinture comme acrylique sur papier ou huile sur toile.

    Après des débuts un peu difficiles, L’oeil du Huit a acquis une petite notoriété dans notre arrondissement et la municipalité lui accorde son soutien. Cela va bien sûr d’une petite subvention à une aide dans les démarches administratives souvent compliquées que l’association doit entreprendre. Par exemple, en ce moment l’association cherche une personne pour l’aider dans les tâches logistiques et la Mairie la conseille pour les formalités.

    La vie d’une association comme celle là demande beaucoup d’énergie. Emmanuelle Gutierres Requenne n’en manque pas mais elle insiste aussi beaucoup sur l’importance de celle apportée par les visiteurs, leur présence et donc leur soutien.

    Vous trouverez toutes les informations pratiques sur le site web de l’Oeil du Huit.

    medium_oeil_du_8.gifL'Oeil du Huit
    8, rue Milton
    75009 Paris
    01.40.23.02.92
    www.artw3.com/oeildu8/

  • Ca bouge rue des Martyrs !

    La rue des Martyrs n’est pas seulement une voie historique traversant du Sud au Nord notre arrondissement. C’est un lieu de vie où les commerces de proximité foisonnent encore malgré les profonds changements des dernières années. Refaite à neuf, elle présente aujourd’hui un visage convivial digne de celle d’un village, au coeur même de la capitale.

     

    La nouvelle association des commerçants de la rue des Martyrs créée en Avril 2005 et appelée tout simplement « Rue des Martyrs » est en place sous la présidence d’une jeune femme dynamique et d’une équipe motivée. Elle est maintenant opérationnelle et sa première réunion s’est tenue le 13 Septembre. Une quarantaine de commerçants y ont participé.

     

    En ce qui concerne les projets, le but affiché par l’association est clairement d’animer le quartier, de maintenir l’ambiance conviviale de la rue pour le bénéfice commun des clients et des commerces.

     

    Les préoccupations et les idées ne manquent pas.

     

    Les questions de sécurité, de circulation, d’éclairage, celles liées au développement des commerces de proximité, de mise en valeur de ceux-ci auprès de la clientèle, sont parmi les plus importantes. Deux points précis sont à revoir avec la Mairie.

    En haut de la rue, le rétrécissement de la voie et le fait que deux zones de livraison soient en vis-à-vis provoquent des embouteillages, notamment en empêchant le bus 67 et les camions de passer. Un réaménagement de cette petite portion de rue va être demandée.

    L’éclairage public est jugé insuffisant par les commerçants. Il est vrai que les nouveaux lampadaires installés sont jolis et bien dans le style parisien mais ils diffusent une lumière blafarde, peu compatible avec les exigences des commerces. Il semble que la Mairie ait vu le problème. Notons, au passage, qu’un bon éclairage est aussi un élément de sécurité important.

     

    Pour fêter la fin des travaux, les commerçants de la rue des Martyrs ont décidé d’organiser une gande fête. Celle-ci se tiendra le Samedi 24 Septembre avec pour point culminant un défilé dans la rue précédé d'un concert de tambours brésiliens, bien dans l'esprit de l'année du Brésil en France. Le défilé présentera les nouvelles collections des boutiques de la rue, les mannequins seront coiffés, maquillés et fleuris par les commerces du quartier. Le défilé aura lieu de 15h à 16h dans toute la rue des Martyrs. Les commerçants participeront à la fête et organiseront qui des dégustations qui des animations dans leurs magasins. Le thème sera "j'aime ma rue, je participe à son renouveau".

     

    Par ailleurs, les traditionnelles illuminations de Noël prendront cette année une importance particulière. Même si rien de concret n’a été encore décidé, le principe en est retenu et devrait donc permettre à l’association « Rue des Martyrs » d’organiser une deuxième fête la même année.

     

    Alors, si vous n’avez rien de spécial le 24, n’hésitez pas à venir faire un tour dans « notre petit village », on vous y attend avec chaleur et gentillesse.

  • La Phonogalerie – un grand projet

    Pigalle est le royaume de la musique de divertissement. Il en est le cœur historique depuis plus d’un siècle avec la création des cabarets et cafés chantant et les grands music halls comme en témoignent encore La Cigale, Le Trianon et Le Moulin Rouge.

    Au cours du 20ème siècle la musique enregistrée a pris le pas sur ces établissements et la musique populaire a quitté la scène pour le disque. Au-delà d’une aventure artistique, c’est aussi une aventure technique encore peu connue et de nombreux appareils jalonnent cette histoire.

    La Phonogalerie qui préserve et restaure précieusement tous ces appareils d’un autre âge - voir notre article d'hier - a en projet l’ouverture d’un musée, premier du genre à Paris, où l’on pourrait suivre l’évolution des techniques concernant la musique enregistrée. Au-delà d’expositions à thèmes, des conférences, des visites scolaires, une animation de quartier sont envisagées. De plus, un espace dédié aux musiciens qui pourraient venir y répéter librement sera prévu.

    medium_phonogalerie_3.jpg

    Voilà de quoi mobiliser des énergies. Le sympathique et dynamique gérant de la Phonogalerie a besoin de soutiens, alors si le cœur vous en dit, n’hésitez pas, passez le voir ou laissez un message à Paris Neuvième qui transmettra.

    Phonogalerie
    10 rue Lallier
    75009 Paris
    De 14h à 19h
    Tous les jours sauf Mercredi et Dimanche et sur rendez-vous
    01.45.26.45.80

  • La Phonogalerie - Présentation

    Dans le quartier Trudaine, à deux pas de La Cigale, se trouve la Phonogalerie. C’est le temple de la musique enregistrée. Pas de nostalgie ici, ni de poussière, mais beaucoup de beauté. Les objets y sont en parfait état de conservation ou en cours de restauration, présentés dans un vaste espace de style art déco justifiant son appellation de galerie.

    medium_phonogalerie_4.jpg


    Qu’ils enregistrent les sons sur la fragile feuille d’étain d’Edison (1877), sur de la cire ou qu’ils fassent chanter le vinyle, ici sont rassemblés les plus beaux instruments de reproduction des sons. On y trouve de véritables pièces de musée : « tinfoil » primitif, phonographes à cylindres de cire de tous formats, gramophones à disques exhibant de magnifiques pavillons aux couleurs de cuivre ou irisés de laque. Bois précieux, bronzes, vernis au tampon, appareils à monnayeurs de la Belle Epoque, phonographes domestiques plus modernes, c’est beau à voir et c’est à vendre !
    medium_phongalerie_6.jpg

    On trouve également à la Phonogalerie une documentation de premier ordre : disques anciens et recherchés, cylindres rares ainsi que de nombreux témoignages à travers les affiches ou les autographes, de plusieurs vedettes des Grands Boulevards. Une borne Internet permet l’accès à une documentation numérisée plus vaste encore sur des sujets connexes à l’histoire de l’enregistrement sonore. Enfin, un atelier au sous-sol permet d’assurer sur devis la restauration de toute machine parlante retrouvée dans votre grenier.
    medium_phonogalerie_2.jpg

    C’est assurément de l’art, la visite vaut le détour, elle est gratuite et l’accueil est vraiment chaleureux..

    medium_phonogalerie_5.jpgPhonogalerie
    10 rue Lallier
    75009 Paris
    De 14h à 19h
    Tous les jours sauf Mercredi et Dimanche et sur rendez-vous
    01.45.26.45.80
    www.phonogalerie.com