Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

On a testé le nouveau Vélib

Les 25, 26 et 27 octobre dernier, on pouvait tester les nouveaux Vélib sur le quai de Seine dans le 19e. Un de nos adhérents s'est lancé dans l'aventure.

paris,paris19e,vélib'

 

Je suis allé essayer le nouveau Velib' (Velib2018) qui était présenté cet après-midi au bord du canal de l'Ourcq par un temps d'été.
Depuis le lancement de Velib' en 2007, la technologie a beaucoup évolué et la version 2018 est connectée ce qui devrait permettre une gestion plus fluide et plus adaptée des vélos dans Paris, le gestionnaire sachant presque en temps réel là où se trouvent les vélos et là où ils risquent de manquer. C'est clairement un plus par rapport à l'ancienne gestion où on se retrouvait soit avec des stations vides, soit avec des stations pleines. Je caricature un peu, mais il y avait de ça. Autre avantage du "connecté", on pourra utiliser son smartphone pour prendre un vélo et offrir un code à un copain (ou une copine ou sa belle-mère !) pour la journée à partir de son téléphone. Très bonne idée.
Autre avantage certain de cette nouvelle version, la possibilité d'accrocher son vélo à un autre en station si cette dernière station est déjà pleine. De fait, cela double la capacité de stationnement de chaque station.
Last but not least, 30% des vélos seront des VAE (vélos à assistance électrique) ce qui, franchement, sera très utile pour monter la rue des Martyrs au pied de Montmartre où j'habite.
Le look change assez peu. Le panier avant est beaucoup plus petit, le guidon courbe plus ergonomique, sonnette bien intégrée à ce dernier et facile d'utilisation. Même changement de vitesses. Le vrai changement est la selle. Beaucoup plus confortable et facile à régler.
Bon faudra voir tout cela à l'usage. La première impression est bonne. La nouvelle station devant chez soi est pour janvier 2018.
Par contre la phase de transition est compliquée. On ne sait pas très bien quelle station est fermée et quelle station reste ouverte. Il faut tout le temps être collée à l'application.

Nous aurons l'occasion de revenir sur cette actualité. Nous constatons que plusieurs stations sont  déjà démontées comme celle de la rue Saint Vincent Paul à proximité de l'hôpital. N'hésitez pas à commenter.

paris,paris19e,vélib'

Écrire un commentaire

Optionnel