Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le nouveau Conseil de Paris est arrivé !


paris,municipales2014,conseil de paris

Point final pour les municipales 2014 en ce samedi 5 avril avec la première réunion du Conseil de Paris et l’élection du maire, ou plutôt de la maire, Anne Hidalgo. A cet égard, réjouissons-nous qu’une ville de l’importance de Paris ait comme maire une femme. La parité homme/femme progresse, sans doute pas assez vite, mais elle progresse. Il faut d'ailleurs relever que dans sa nouvelle composition, le Conseil de Paris comporte plus de femmes que d'hommes.


Cette première réunion du Conseil de Paris pour la mandature 2014-2020 nous permet de revenir une dernière fois sur le résultat des élections et aussi de connaitre les adjoints au maire - doit-on dire adjoints à la maire ? - qui seront d’une façon ou d’une autre les interlocuteurs d’Action Barbès dans le cadre des projets que nous voulons lancer ou que nous soutenons.

Commençons par un bref rappel de la situation politique à Paris suite aux élections des 23 et 30 mars dernier.

Le Conseil de Paris compte 163 membres :

- 91 d’entre eux ont soutenu la candidature d’Anne Hidalgo dans une alliance regroupant le Parti Socialiste (PS) et le Parti Radical de Gauche (PRG)  - 62 élus, le Parti Communiste (PCF) - 13 élus, et les écologistes d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) - 16 élus;

- 71 d’entre eux ont soutenu la candidature de Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM) dans une alliance regroupant l’Union pour un Mouvement Populaire (UMP) - 55 élus, l’Union des Démocrates Indépendants (UDI) et le Mouvement Démocrate (MoDem) - 16 élus.

- 1 élue soutenue par le Front de Gauche (FG)

Quelques remarques : ....

- à lui seul le PS (62 voix) n’a pas la majorité au Conseil de Paris (82 voix), ni même avec le seul apport des voix du PCF (75 voix au total pour les deux). L’apport des 16 voix écologistes lui est indispensable; les rapports souvent difficiles à Paris entre le PS et EELV seront donc à regarder de près, le contexte politique national pouvant peser sur ceux-ci;


- la nouvelle majorité a perdu 7 sièges par rapport à l’ancien conseil (92 contre 98) et l’opposition en a gagné 8 (71 contre 63);


- la ligne de séparation politique Est (gauche) Ouest (droite) de Paris s’est légèrement décalée puisque le 9e a basculé à droite ce qui donne 9 arrondissements tenus par la droite et 11 tenus par la majorité de gauche;


- enfin notons qu’avec 54,7% des voix, la gauche obtient 56,4% des sièges et donc qu’avec 45,3% des voix la droite obtient 43,6% des sièges, ce qui est assez équilibré.

Anne Hidalgo a limité le nombre de ses adjoints à 21. Ce sont les personnes qui suivent les projets dans leur domaine d’attribution et à ce titre intéressent Action Barbès. Passage en revue.

Sécurité, prévention, politique de la ville, intégration : Myriam El Khomri. Continuité ici. Action Barbès connait bien Myriam El Khomry et est connu d'elle.

Santé, handicap : Bernard Jomier. Médecin, écologiste, Bernard Jomier devra relancer le projet de salle de consommation de drogues à moindre risque au 39 boulevard de La Chapelle et à ce titre sera l'interlocuteur d'Action Barbès.

Transports, voirie, déplacements, espace public : Christophe Najdovski. Cet écologiste sera un élément clé pour les projets proposés par Action Barbès que sont le réaménagement du boulevard de La Chapelle et de l'abord des deux gares (Nord et Est).

Propreté, assainissement, organisation et fonctionnement du Conseil de Paris : Mao Peninou. La propreté demeure un des sujets prioritaires d'Action Barbès.

Démocratie locale, participation citoyenne, vie associative, jeunesse et emploi : Pauline Véron. Revitaliser les conseils de quartier des 9e, 10e et 18e autour de Barbès est une priorité et Pauline Véron, bien connue de notre association, sera notre interlocutrice.

Et maintenant, tout le monde au travail !

Voir les 21 nouveaux adjoints à la maire de Paris

Commentaires

  • Vous semblez ignorer (ou ne pas faire cas) de l'existence d'un groupe PRG au conseil de Paris : groupe PS 56 conseillers et groupe PRG (et associés) : 6.
    Les 91 voix recueillies par Anne Hidalgo se retrouvent dans 4 groupes parlementaires. L'opposition se répartit en 2 groupes : UMP et Centre

  • @manuel : formellement, vous avez parfaitement raison. Mais franchement, l'existence de ce groupe est quand même très artificielle et les problèmes, si il y a problèmes, ne viendront sans doute pas de ce groupe. Mais il est vrai aussi que la rigueur aurait du nous inciter à mentionner ce groupe. Dont acte.

  • Une autre Adjointe intéresse aussi Action Barbès: Colombe Brossel, qui était, dans la précédente mandature, en charge des Affaires Scolaires, et va désormais s'occuper, auprès d'Anne Hidalgo, des espaces verts, de la nature, de la préservation de la biodiversité (et aussi des Affaires funéraires, mais ça, cela concerne moins nos quartiers, car je ne crois pas qu'il y ait un cimetière...).
    En effet, ce Blog évoque souvent les pieds d'arbres, parfois la biodiversité et souvent traite de la végétalisation de nos quartiers, qui a d'ailleurs été un point de campagne, notamment pour le 9e dans le programme de Delphine Bürkli (qui devrait être élue nouveau maire du 9e lors de son 1er premier Conseil d'Arrondissement dimanche 13 avril prochain).

    Et fait marquant: qui succède à Colombe Brossel aux affaires scolaires? Alexandra Cordebard, élue dans le 10e, ex 1ère Adjointe dans la précédente candidature dans cet arrondissement, et, par ailleurs, élue référente du Conseil de Quartier Lariboisière Saint-Vincent de Paul, que connait bien Action Barbès.

  • Et notons pour le Patrimoine, la culture, les métiers d'art, la relation avec les arrondissements et la nuit ! : Bruno Julliard, par ailleurs 1er adjoint de la maire de Paris Anne Hidalgo.

  • @Jeannine: Merci, ce domaine intéresse aussi Action Barbès, notamment avec une possible Nuit Blanche autour du Viaduc du boulevard de la Chapelle, sur lequel nous avons récemment axé nos efforts!

Les commentaires sont fermés.