Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La station emballée

Qui se souvient du Pont-Neuf en 1985 emballé par Christo ? (ou là)..

Avez-vous vu la station Barbès emballée par l'entreprise qui rénove toutes les verrières ?? Regardez la vue ci-dessous, il y a une légère ressemblance, non ?

paris,Barbès, ratp,rénovation,

Au-delà de la plaisanterie, de nombreuses plaintes nous sont parvenues. L'entreprise a demandé l'autorisation d'effectuer des travaux de nuit, et notamment la dépose des vitres, ce qui suppose de la casse, et beaucoup de bruit. Vu la forte chaleur qui a régné ces derniers jours et la semaine dernière en particulier, le travail de nuit avait pour but de rendre moins pénible la P1060441.jpgtâche des ouvriers. D'autres en ont beaucoup souffert, ce sont les riverains dont les chambres donnent sur le boulevard de la Chapelle à la hauteur de la station aérienne. Malgré des double-vitrages et des bouchons d'oreille, certains ont passé de très mauvaises nuits.

Nous avons obtenu ces explications du responsable des travaux de la RATP, qui s'est engagé à demander le retour au travail de jour. 

Quant aux vitres de la station de chaque côté des quais, il semble qu'elles soient transparentes désormais. Les riverains ne sont pas contents. Les usagers du métro les verront dans leur intérieur, puisque la station est située à hauteur des fenêtres du 2e étage environ, et qu'il n'y a plus de platanes à cet endroit, comme il y a encore quelques années. C'est ce qu'on appelle un vis-à-vis. Mais on peut les rassurer, les voyageurs regardent plus du côté de la rame qui arrive sur le quai qu'à l'extérieur de la station. Au fur et à mesure de la rénovation des stations, les vitres sont changées de la sorte. Les vitres transparentes donnent plus de lumière, le soleil entre dans la station, on est moins enfermé dans la structure... Toutefois on pourra trouver autant d'arguments pour prôner la position inverse !

Commentaires

  • A propos du Pont-neuf emballé en 1985, voici le site des deux artistes Christo et Jeanne-Claude pour mieux se souvenir:
    http://www.christojeanneclaude.net/projects/the-pont-neuf-wrapped

  • "Les vitres transparentes donnent plus de lumière, le soleil entre dans la station, on est moins enfermé dans la structure"
    c'est pas le cas sur la ligne 6 et cela ne pose aucun problème aux voyageurs

    je comprend que certains riverains soit mécontents car sur "un vis à vis" vos voisins ont des rideaux

    de quel coté sommes nous, êtes vous ???

    du coté des riverains du quartier ou des voyageurs qui sont en transit à barbes

    Xavier

  • votre plaisanterie est très intéressante car les œuvres éphémères (land art) de christo et jeanne Claude avaient pour but final d'impressionner les gens et d'apporter une nouvelle vision ainsi qu’un cri de liberté
    projet qui manque aujourd'hui dans notre quartier
    Xavier

  • Le choix des vitres (transparence ou opacité) n'a pas été discuté avec les riverains, il est vrai. Nous n'avons pas eu d'avis à donner. Les travaux eux mêmes ont été annoncé tardivement.
    Avez-vous désormais moins de bruit la nuit?

  • @Xavier : de quel côté êtes-vous ? du côté des habitants qui font face à la station, j'imagine.. Je ne sais pas si nous plaisantons ou pas. Mais dans un vis à vis, celui qui ne veut pas qu'on le voit, accroche des rideaux, celui qui s'en moque, n'en a pas. N'est-ce pas un peu comme cela? Perso, je n'aime pas les rideaux et voilages en tout genre. Seulement les doubles rideaux pour mettre un peu de couleur.
    J'ai des vis à vis dans ma rue tranquille et en ce moment j'entends leur conversation tard dans la nuit, car les fenêtres restent ouvertes. A chacun ses nuisances.. J'espère que les travaux seront moins bruyants pour vous assez rapidement.
    Quant au cri de liberté dans l'architecture locale et même actuelle, vous avez mille fois raison.

  • Bonjour, nous sommes côté pair, et disons simplement que quand les travaux extérieurs obligent à changer un aménagement intérieur, il y a gêne. Oui, les travaux continuent la nuit, mais sont situés pour l'instant plus haut , vers le carrefour, mais je ne m'inquiète pas, ils devraient arriver de nuit et devant nos fenêtres d'ici quelques semaines. Et j'irai jusqu'à dire que les ouvriers commencent même à travailler vers 17h...Étrange horaire pour faire des travaux. Ca permet aussi aux vendeurs de cigarettes d'augmenter le nombre de leurs "cachettes", mais ceci est un autre débat:)

  • @Vincent : une réponse tardive pour une fois mais la chaleur nous incite aussi à décoller de nos écrans...
    On ne doit pas bien se comprendre, mon expression écrite n'est peut-être pas limpide... Quand nous avons obtenu cette réponse du chef de chantier, - par téléphone, après beaucoup d'efforts, car c'est encore inhabituel de répondre aux asso du coin ! - comme quoi l'entreprise avait demandé à travailler après les fortes chaleur pour préserver la santé des ouvriers, il me semble dans ces circonstances que commencer à 17 heures va dans ce sens, non ?
    Soit on arrête le chantier pour intempéries (la canicule en fait partie) soit on continue et on aménage. C'est le cas.
    ""le travail de nuit avait pour but de rendre moins pénible la tâche des ouvriers. ""
    Mais la faute est peut-être partagée, vous n'aviez sans doute pas tout lu avec la même attention.

  • Bonjour,
    Nous habitons en face du métro Barbès depuis trois ans et avant d'acheter cet appartement quand on m'avait proposé de visiter un appartement qui donnait sur le métro j'ai failli ne pas venir à la visite. Il se trouve qu'il avait toutes les qualités attendues et notamment pas de vis-à-vis avec le métro aérien. Aujourd'hui ils changent pour des vitres transparentes sans rien demander à personne, je trouve cela scandaleux. Pour des raisons de luminosité ? on ne se plaint pas dans toutes les autres stations de métro qui sont en sous sols du manque de lumière ! Les conséquences pour les riverains sont bien plus gênantes. Bien sur que l'on peut mettre des rideaux, mais notre appartement donne plein Nord et n'est pas très lumineux et surtout nous l'avons choisi avec un environnement donné. Je pense en plus que ce choix aura des impacts sur le prix de nos logements qui n'auront pas la même attractivité avec un vis-à-vis dans la station de métro. N'y a t il rien que l'on puisse faire contre cela ? Est ce confirmé que les vitres seront transparentes ?

  • @Nicolas
    Les vitres transparentes sont confirmées.
    Sachez que nous n'y sommes strictement pour rien.
    Par ailleurs, nous pensons que la RATP a une certaine latitude pour rénover ses stations comme elle l'entend. S'il y a eu concertation avec la Ville, nous n'y étions pas.
    Enfin, il me semble que dans la quartier, il y a de nombreux problèmes qui peuvent détourner d'éventuels acheteurs de s'installer là. Celui qui fait la démarche de vivre près de la station Barbès Rochechouart ne s'arrêtera pas au vis-à-vis avec ses vitres transparentes et ses verrières rénovées. Mais ce n'est qu'une opinion personnelle, pourtant confirmée par de très anciens adhérents qui craignaient que les occupations illicites et répétées de la rue Guy Patin, sous leurs fenêtres, ne fassent fuir les acheteurs. Il n'en fut rien: ils ont vendu en deux mois et nous avons perdu des adhérents !!

  • Le fait de modifier une pretations comme celle de la nature du vitrage sans information aux riverains et sur la base d'un projet dit a l'identique merite qu'on se penche sur la nature exacte de la DP que la ratp a du deposer pour ses travaux. Il me semble que seuls les riverains ayant un vis a vis ont leur mot a dire sur ce sujet. J'en fait parti.
    Je me fiche de la valeur de mon bien, mais pas de la qualite de vie de mon appartement. Je me refuse d.investir dans des rideux et j'ai choisi mon appartement il y a 8 ans entre autre pour la vue sur ce bel ouvrage qu'est la station. Xavier B

  • Une action collective? Non au vis-à-vis!
    J'habite également boulevard de la chapelle, sur la station Barbès. J'ai contacté la mairie pour faire état des nuisances visuelles qu'un certain nombre d'entre nous ne veulent pas subir.

    Je dois leur envoyer des éléments pour faire état des vis-à-vis que nous avons actuellement avec les travaux et que nous continuerons à avoir si la station est rénovée comme La Chapelle.
    Envoyez moi des photos avec vue sur la station de vos fenêtres pendant (et avant les travaux si vous en avez) sur nonauvisavis at gmail.com

    Valentine

  • Fidèle lecteur de ce blog et aussi membre de l'association Action Barbès, je voudrais dire aux personnes laissant des commentaires à propos de leurs soucis finalement assez personnels que ce blog n'est pas un forum mais un lieu d'information. Comme vous pouvez le constater, chacun peut s'y exprimer librement mais il me parait raisonnable de demander à ce que les problèmes personnels n'y soient traités qu'à la marge, comme témoignage par exemple, mais pas pour lancer des actions qui n'ont rien à voir avec l'objet de ce blog. La RATP en premier lieu, la mairie du 10ème sans doute, sont de biens meilleurs interlocuteurs pour manifester un mécontentement qui, a bien des égards, semble assez légitime.

  • A partir de quand un problème personnel devient un problème collectif et nécessite une action collective ? et que faire quand de façon individuelle la RATP et la Mairie de Paris ne répondent pas à nos interrogations ?
    En l’occurrence, il me semble que nous soyons un certain nombre concernés par ce problème.
    Si on estime qu’il y a au minimum 2 familles par étage et 4 niveaux concernées sur une dizaine d’immeubles de chaque côté du boulevard de la chapelle (côté 10ème et 18ème), alors d’après moi, il s’agit bien d’une action collective !
    Est-ce qu’Action Barbès peut nous appuyer dans notre démarche ?

  • @alexandre - si je voulais être désagréable et sarcastique, je vous dirais que l'association Action Barbès n'est pas le bureau des pleurs et que pour traiter un problème comme le votre, encore faudrait-il que les personnes concernées soient membres de l'association, actifs sur ce sujet mais aussi sur d'autres, comme doit l'être tout membre d'une association.
    Personne ne vous empêche de créer une association des opposants aux travaux de la station Barbès Rochechouart.

    Bon, je ne veux pas être désagréable, cela ne fait pas avancer les choses. Comment Action Barbès peut vous aider ? En exprimant votre mécontentement des travaux actuels ? C'est fait car je peux vous garantir que les élus du 10ème en particulier mais aussi ceux du 9e et du 18e sont des lecteurs attentifs de ce blog.
    En nous envoyant une lettre collective argumentée exprimant votre mécontentement et qui pourrait être publiée sur notre blog ? La question est ouverte, il faut que nous en parlions en comité de rédaction, mais pourquoi pas.

    Pour l'instant, cessons cette discussion sur ce fil et poursuivons en direct. Notre adresse mail : action.barbès@gmail.com

  • @Didier - je suis étonné de votre réaction : on ne veut pas de problèmes personnels ou votre référence au bureau des pleurs. Sur quoi d'autres que nos problèmes et avis personnels voulez-vous que nous réagissions ? Je vois ce blog comme un lieu d'échange sur les problématiques du quartier, et c'est grâce à cet espace que ce sujet et bien d'autres sont portés à notre connaissance et je vous en remercie. Sur ce sujet particulier, je suis très content de pouvoir trouver et échanger avec les personnes qui partagent le même problème, pour réfléchir à un moyen d'action.

    Vous permettez ici une dynamique des habitants du quartier sur un sujet qui il me semble est au cœur de l'objet de votre association, c'est à dire le cadre de vie du quartier. On ne vous fait pas un reproche de ne pas avoir agi mais plutôt une demande de comment agir ? Merci pour vos propositions sur le dernier post.

    S’il faut être membre de l'association pour avoir une légitimité dans le choix des sujets à débattre, c’est en cours :)

  • @Nicolas : dans notre approche, ce blog n'est pas le lieu pour lancer des actions. C'est l'association qui est porteuse des demandes et des actions.
    L'amélioration de la vie d'un quartier ne peut pas se résumer aux critiques de tel ou tel projet sur des critères exclusivement personnels mais être autant que possible proactive. Nous sommes fiers d'avoir été entendu par les propriétaires de l'ex-Vano et des autorités du 18e quand nous avons proposé la création d'un bar/brasserie au coin de La Chapelle/Barbès. Nous suivons avec attention la création de la salle de consommation à moindre risque. Bref, n'abordons pas les sujets uniquement pas les soucis personnels. Je ne les nie pas. Ils ne doivent pas être l'unique préoccupation de ceux qui cherchent à améliorer notre cadre de vie.
    Comme adhérent, vous serez le bienvenu et vous verrez que l'ambiance est non seulement sympathique mais aussi très sérieuse et ouverte.

  • juste une rectification, l'un des post de Didier indique une adresse mail pour nous joindre qui ne fonctionne pas, à cause.... bien sûr de l'accent circonflexe de Barbès. Vous aurez corrigé de vous- mêmes, c'est

    actionbarbes@gmail.com

    ou action.barbes@gmail.com

  • @Nicolas
    @Alexandre
    @Valentine
    @Xavier B.
    @Vincent
    Nous avons eu quelques échos de la mairie du 18e et du résultats des échanges entre elle et la RATP. Le choix s'est porté sur des vitres transparentes, parce que la tendance au cours des rénovations de stations aériennes est plutôt à la transparence. Ce choix n'a pas été suivi de protestations à la station Chapelle. Le quartier changeant, les responsables ont pensé que la vue sur le Louxor rénové présentait un avantage, idem pour les futurs bâtiments en cours de reconstruction à la place du magasin Vano. C'est donc aussi un choix esthétique.
    Pour le reste, en effet, je me range derrière la proposition de Didier, qui me semble judicieuse.

  • Bonsoir à tous,

    Après de multiples propositions, contre projets, synthèses, compromis, commentaires et messages échangés depuis quelques jours et particulièrement aujourd’hui.
    Après notre visite sur place ce matin et la visualisation des proximités, limites d’immeubles, vues, contrechamps, zooms, traveling etc …
    Je reviens vers vous tous pour l’annonce de la solution définitivement trouvée.
    Elle convient aux deux mairies d’arrondissement et à la mission cinéma, la ratp y sera, je n’en doute pas, également favorable.
    Il s’agit de remplacer l’ensemble des vitrages rénovés par du verre translucide.
    Cet aspect est obtenu par la pose d’un film plastique opalescent sur du verre transparent.
    Ce traitement sera uniforme sur toute la longueur du quai et sur toute la hauteur des verrières.
    Seuls les retours en bouts de quai seront transparents comme c’était le cas avant cette rénovation.
    Attention les vitres des escaliers d’accès ne sont pas concernés par cette opération.
    Vous l’avez compris je n’étais pas favorable à cette solution mais je respecte cette décision…

    Bonnes vacances à tous

    Cordialement

    Dominique Lamy
    Adjoint au maire du 18ème arrondissement
    Chargé des transports et des déplacements
    Référent du CQ Château Rouge Goutte d'Or

  • Excellente nouvelle !! et Merci

  • Je suis sans voix face à une telle efficacité! Bravo, et merci pour cette démarche. Seul, on ne peut pas faire grand chose... Adhésion en cours évidemment:) Bonnes vacances à vous

Les commentaires sont fermés.