Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une bonne nouvelle pour les mal-voyants

 L'accessibilité que nous défendons souvent dans ce blog porte prioritairement sur la déambulation. Combien de fois n'avons-nous pas critiqué tel chevalet placé au milieu d'une voie piétonne ou les motos garées sur les trottoirs qui sont autant d'obstacles pour les personnes présentant un handicap visuel. 

Mais l'accès à l'information est toute aussi importante, c'est pourquoi nous nous réjouissons de cette annonce de la Ville de Paris : l'ensemble de ses sites internet va devenir accessible aux mal-voyants. Il était temps car l'oibligation en est faite à l'échéance 2015...

C'est une entreprise de Roubaix (Nord), spécialisée dans l'accessibilité numérique, Urbilog qui a remporté l'appel d'offre. "Si les images diffusées sur l'écran d'un site ne sont pas assez commentées, cela ne sert à rien pour la personne équipée d'un outil de synthèse vocale." C'est alors le casse-tête assuré et l'impossibilité d'accéder aux informations souhaitées. La tâche est vaste. La petite société nordiste va devoir revisiter toutes les pages de tous les sites, au besoin les reprendre, les modifier, pour que l'information puisse atteindre tout le monde.

Une info lue dans le Parisien du 9 avril.


_/_/_/ Pour les personnes mal-voyantes, mais pas totalement aveugles, il existe un logiciel spécifique pouvant agrandir toutes les informations qui apparaissent à l'écran suivant les besoins de la personne malvoyante. Le même agrandissement s'applique tant aux textes qu'aux icônes, menus, boîtes de dialogues, etc.

video_loupe.jpg

 

Commentaires

  • Nos amis de Social Nec Mergitur (CGT des personnels de la ville de Paris équipements culturels) nous adresse un message après réception de la lettre hebdomadaire/ Il est bien intéressant, et nous vous le transmettons ici avec son lien :
    http://daccgtculture.over-blog.com/article-le-handicap-dans-les-bibliotheques-la-ville-de-paris-peut-doit-mieux-faire-116859696.html
    L'information est toujours meilleure quand les sources se diversifient !
    A noter :
    Les collectivités ont jusqu’à 2015 pour rendre tous les établissements publics accessibles à toute personne quelque soit son handicap. Après cette date, les contrevenants devront s’acquitter d’une amende.

Les commentaires sont fermés.