Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Voici des nouvelles de la rue Affre, Goutte d'Or

paris,18e,goutte-d-or,voirie,aménagement,affre,saint-mathieu,saint-bernard,cavéLundi dernier, nous vous avions cordialement invités à participer aux échanges entre habitants, mairie et service de voirie à propos de cette petite voie de la Goutte d'Or, qui a besoin d'un réaménagement car elle ne répond pas aux normes pompiers (largeur, accès, passage) et n'offre pas aux piétons un cheminement très sûr. Jusque là, beaucoup de rues ont bénéficié de ces aménagements nécessaires. Une des plus récentes est la rue Laghouat. La rue Saint-Luc est elle-aussi touchée par une réfection de chaussée, pour ne citer que celles-ci à proximité. La rue Myrha, aussi, bien sûr mais là, on touche à l'urbanime et à l'habitat et ce n'est pas tout à fait terminé. 

Souvenons-nous également que tous les abords de l'église Saint-Bernard ont été "relookés" pendant l'été 2005. Dominique Lamy, adjoint chargé des transports et des déplacements (au sens large) était déjà l'animateur des consultations avec les habitants et Action Barbès faisait déjà aussi des comptes rendus pour ses adhérents...

paris,18e,goutte-d-or,voirie,aménagement,affre,saint-mathieu,saint-bernard,cavé

Les objectifs du projet sont simples 

il faut rendre la rue plus confortable, aussi bien pour les habitants que pour les passants, sécuriser leur cheminement sur les trottoirs, conserver des stationnements aux véhicules automobiles d'un côté  et créer des espaces pour les deux roues de l'autre, harmoniser les perspectives, autrement dit : aligner la totalité de la chaussée entre les rues Myrha et Saint-Mathieu, et enfin, intégrer la possibilité d'un double sens pour les cyclistes dès que le quartier de la Goutte d'or pourra bénéficier d'un statut de zone 30 (30 km-heure). Et cerise sur le gâteau : on pense à planter cinq arbres sur la partie comprise entre la rue Cavé et la rue Saint-Mathieu. 

paris,18e,goutte-d-or,voirie,aménagement,affre,saint-mathieu,saint-bernard,cavé

Les changements prévus

Le développement de l'usage des deux-roues motorisés (2RM) conduit à créer des stationnements spécifiques en mordant sur des espaces traditionnement dédiés aux véhicules des particuliers dans les rues que la mairie aménage. Ici sur le tronçon Myrha-Cavé, on s'oriente vers la suppression de 10 places pour les voitures et la création de 15 places pour les 2RM. C'est une évolution assumée par la Ville, même si parfois elle n'est pas du goût des propriétaires de voiture. C'est le stationnement automobile côté impair qui disparaît ainsi. C'est également une obligation si l'on veut respecter les normes dites pompiers. 

Même type de transformations sur l'autre partie de la rue, entre Cavé et Saint-Mathieu, c'est à dire suppression du stationnement côté impair avec agrandissement du trottoir et, en plus, plantation de 5 arbres côté école donc, et un  alignement avec l'autre partie de la rue. Mais ici deux options demandent à être discutées : soit on privilégie le stationnement des 2RM, soit on préserve de l'espace pour les automobiles. Entre les deux options, c'est 15 places de motos contre 10 places de voitures. Tout en sachant que les motos se serrent à l'occasion et les voitures, non ! Mais aussi que les motos encombrent les trottoirs faute de suffisamment d'aires de stationnement qui leur soient réservées...

Quel est le calendrier ?

Tout cela se discute, en effet. Discuter, discuter, oui, mais rapidement.... car pour bénéficier des subventions de l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine(ANRU), le chantier du premier tronçon (Myrha-Cavé) doit être lancé avant la fin de l'année. La suite se fera en deux phases pendant l'année 2013.

paris,18e,goutte-d-or,voirie,aménagement,affre,saint-mathieu,saint-bernard,cavé

Commentaires

  • Bonjour,
    Riverain,j’ai pu assister à la réunion et étudier le projet,
    on peut dire qu'il y a du bon, comme l'amélioration de
    la sécurité aux abords de l'école, sur la circulation des
    piétons et la plantation de 5 arbres. Le moins bon,c'est
    la suppression des 2/3 de places de stationnement voitures.
    Ce n'est pas 10 places qu'il restera mais 7 sur les 22
    actuelles. Le fait d’aligner des 2RM sur 45 m environ sur
    la portion rue Myrha/ Cavé, c’est trop, pas esthétique
    et même dangereux. Cet aménagement n'a pas prévu de place
    de livraison, on a besoin de place pour les artisans
    qui viennent dépanner et pour déménager, comment fait-on ?
    Il semble que l’aménageur ait oublié cela.

  • En réponse au commentaire précédent, il semble que cet oubli d'un espace réservé aux livraisons ait été évoqué en réunion. Les aménageurs de la DVD ont-ils estimé que les voies à proximité en étaient suffisamment pourvues... nous ne savons pas, mais ils réfléchissent néanmoins à compenser ce manque en intégrant une zone livraison entre Cavé et Myrha. C'est ce que nous a confirmé la Mairie du 18e ce matin.

Les commentaires sont fermés.