Le Conseil de Paris depuis son canapé....grâce à cinq caméras, une vingtaine d’heures d’images sur deux jours et 7 personnes. La mairie de Paris se met en quatre pour vous apporter le Conseil de Paris chez vous, depuis votre ordinateur.
ICI vous avez les vidéos des mois précédents
et
LA celle de ce mois de juillet 2012, les 9, 10 et 11.
Le conseil de Paris est retransmis en direct au format windows média. Les aides techniques sont ici si tout ne marche pas comme prévu...
Et enfin, pour trouver un fait précis, une délibération passée, le nom d'un conseiller, d"adjoint, etc., c'est là.
En ce début d'été morose, nous avons pris connaissance de la liste des nouveaux adjoints au maire, puisque le non cumul des mandats oblige...
Les nouveaux adjoints au maire de Paris
Plusieurs noms nous interpellent. En particulier les conseillers de nos arrondissements autour du carrefour Barbès ou des adjoints au maire avec lesquels nous avions traité des dossiers locaux.
Qui sont-ils ?
Dans le 9e, Pauline Véron se chargeait de l'urbanisme, de l'habitat, des transports et des déplacements, elle passe à l'économie sociale et solidaire, un poste occupé jusqu'aux législatives par Seybah Dagoma (que nous vous avons présentée ici le 8 juin car elle est dévenue députée pour la 5e circonscription qui inclut le 10e).
Dans le 18e, Claudine Bouygues a été pendant longtemps notre interlocutrice, car pendant plusieurs années elle a présidé le conseil de quartier Goutte d'Or Chateau rouge. Notre association était, déjà à l'époque, élue dans le collège des associations des conseils de quartier du 18e. En tant qu'adjointe au maire du 18e, elle était chargée des politiques de l'emploi, de l'insertion et du tourisme. Elle sera désormais à la tête de deux délégations dont les missions sont proches : les droits de l'Homme, la lutte contre les discriminations et, l'intégration et les étrangers non communautaires remplaçant Yamina Benguigui, ministre déléguée à la francophonie.
Par ailleurs, Denis Baupin, qui fut tout au long de la première mandature socialiste à Paris notre interlocuteur privilégié, quand, avec toute la tenacité qui caracatérise Les Verts parfois, il a su faire accepter les réaménagements des boulevards entre Clichy et Barbès, puis ceux de Magenta et de Barbès, pour ne citer que ceux de notre quartier, et surtout réduire la place de la voiture dans Paris. Il était chargé du développement durable et du plan climat depuis les élections municipales de 2008... une mission peu commode dans le "climat" actuel. Il abandonne son poste d'adjoint au maire pour celui de député de la 10e circonscription de Paris. Ses fonctions à la mairie de Paris sont confiées à René Dutrey, élu du 14e.
Commentaires
Outre la présentation des nouveaux adjoints, la grande nouvelle pour les non initiés comme moi est le départ de Bertrand Delanoë, qui quittera toute fonction au Conseil de Paris, à la fin de son mandat en mars 2014. Il est vrai que cette mandature semble s'essoufler, et l'on peut comprendre qu'après 10 ans, il ne souhaite plus faire simplement acte de présence, et durer pour le plaisir de durer. Les projets en cours: l'augmentation du nombre de logements sociaux et de places de crèche, le réaménagement de la place de la République, et puis le renouveau des voies sur berges? Et ensuite?
Il faudra de nouveaux projets, ceux qui ont été classés sans suite, comme le réaménagement des Abords immédiats de la Gare de l'Est.... annoncé à maintes reprises, amorcé (un tout petit peu par un semblant de concertation vite abandonnée en 2007-2008), ce projet doit devenir une priorité pour la prochaine mandature! Une nouvelle équipe s'impose avec un nouveau souffle... car la lassitude et la déception risquent de prendre le dessus dans les prochains mois!