Ou plus simplement Paris sous les eaux. Mais l'auteur de cette création du web récompensée par les Fubiz Awards 2012 lui a préféré sa version anglaise.
Animer un blog, ce n'est pas seulement écrire des articles qui, de près ou de loin, traitent de la circulation ou de la propreté dans notre quartier, c'est aussi tenter de découvrir des événements originaux ou des histoires singulières, ou comme ici des photographies qui mises bout à bout donnent une étrange vue de Paris sous les eaux. On ne verra ni Barbès, ni la Goutte d'Or parmi ces vues car l'altitude nous met à l'abri de ce type d'inconvénient...
5:46 am - Paris underwater from ArtefactoryLab on Vimeo.
Les lauréats des Fubiz Awards 2012, une compétition qui récompense les meilleures créations sur le Web, ont été désignés il y a quelques jours. Une belle vidéo expérimentale “Paris Underwater” conçue et imaginée par les Français Olivier Campagne & Vivien Balzi a séduit le jury. Il s'agit d'une vision de la capitale entièrement inondée. On imagine le travail des deux artistes pour rendre sur la surface ondulée des eaux les reflets des monuments parisiens, des façades... aussi réalistes. On reconnaît des lieux célèbres dans la séléction de plans qui défilent. Une bande-son signée par Brice Tillet accompagne la vidéo.
Commentaires
C'est une très belle œuvre artistique mais le réalisme des vues ne correspond pas à la réalité de la ville. Prenons la vue de Beaubourg, ou celle du carrefour quai Voltaire rue Bonaparte, ça ne fonctionne pas. Mais c'est très beau.
Oui, c'est vrai, sans compter qu'on ne reconnaît pas toujours le site; pour tour dire, c'est mon cas. Mais j'ai aimé la vision tellement calme de la ville sans voiture. On aurait pu craindre le vide total, vision presque apocalyptique, mais je trouve que le côté paisible prime et le miroitement, les reflets de l'eau ajoutent au charme.
Mon royaume pour une barque ...
le plus beau, c'est le calme.