Ils étaient attendus par les habitants du quartier depuis l'an dernier. La commission urbanisme du conseil de quartier Louis Blanc Aqueduc avait activement travaillé sur le réaménagement de cette section de la rue comprise entre la rue de Dunkerque au sud et le boulevard de la Chapelle au nord. Florence Bargier de la DVD (Direction de la voirie et des déplacements) était venue présenter le projet final lors de la plènière du conseil de quartier le 8 avril.
Objectifs de ce réaménagement :
- faire une place aux vélos dans le couloir de bus à contresens (nord-sud) et donc élargir ce couloir,
- donner davantage d'espace aux piétons et sécuriser les traversées,
- verdir la rue en plantant des arbres, là où les réseaux des concessionnaires de la Ville ne l'interdiront pas (câble, eau, chauffage urbain, etc.)
Pour plus de détails cliquez sur la lettre d'information de paris.fr
Evidemment, ces travaux qui vont durer cinq mois ne sont pas sans conséquence sur la circulation. Ainsi les bus venant du nord sont déviés par les rues du Château-Landon et de l'Aqueduc. Ces travaux s'ajoutent à ceux de la porte de La Chapelle qui doivent permettre d'accueillir le tramway T3. Ainsi, le bus 350 qui passe par la rue du fg St Denis ne peut plus desservir la porte de La Chapelle. Les usagers des transports en commun vont devoir patienter.
Reste à réaménager le secteur entre la place de La Chapelle et la porte de La Chapelle, donc les rues de La Chapelle et Marx-Dormoy.
Action Barbès compte bien poursuivre les réunions de sa commission circulation et insister pour que la Ville tienne ses engagements de campagne.
Commentaires
Bonjour,
Pour déengorger la place de la Chapelle, la direction de la voirie de la mairie de paris devrait installer un feu "tourne à gauche" pour les automobilistes venant de la rue Marx Dormoy et désirant se diriger vers Stalingrad. Cela éviterait les embouteillages constants en laissant un temps permettant à ces automobilistes de ne pas passer en force et de bloquer (inévitablement) la circulation.
bonjour, El-Bez
Peut-être votre idée était la bonne, mais pourquoi ne pas vous rapprocher du conseil de quartier Louis Blanc Aqueduc, qui a déjà beaucoup réfléchi sur le réaménagement de la rue du Faubourg Saint Denis. Des travaux ont eu lieu cet été et cet automne.
La Place de La Chapelle elle-même n'est pas encore à l'ordre du jour des requalifications de chaussée. Et c'est bien dommage. Nous pensons que l'axe d'entrée des véhicules automobiles par la rue de La Chapelle et la rue Marx-Dormoy est à repenser. Rien n'empêche d'en discuter avant que les autorités municipales n'en décident le chantier. On sait aussi par ailleurs qu'il faudra convaincre la Préfecture de Police, qui a là quelques prérogatives...