Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le collecteur des Coteaux

 

2010 03 23 art moderne avenue Trudaine.JPGCe n'est pas une œuvre d'art, ce n'est qu'un silo à sable, ou autre matériau nécessaire à la consolidation des maçonneries du réseau d'assainissement que la Ville de Paris modernise. Ici il s'agit du collecteur des Coteaux aval. Dans le 9e, il passe par les rues d'Abbeville, Condorcet, Victor-Massé et de Douai, car il relie le quai de Jemmapes à la place Clichy.  L'accès à ce réseau se faisant devant les immeubles des 24 et 26 avenue Trudaine, il s'ensuit de petits inconvénients pour les riverains, notamment au niveau de la neutralisation de quelques places de stationnement avenue Trudaine et rue Lallier, jusqu'à la fin du mois d'avril, selon les affiches placardées sur les portes d'immeuble au début des travaux..

Une histoire des égouts de Paris est accessible sur le blog d'amateurs passionnés : le blog de Ptolémaeus et le blog des égouts de Paris. Ils donnent une idée de la difficulté rencontrée au cours des décennies passées pour évacuer les eaux souillées de la capitale. La tendance a été longtemps de déverser en aval de Paris ce qui déplaisait. Une ballade au printemps le long des berges de la Seine à la hauteur d'Asnières ou de Courbevoie devait combler les narines plus que nécessaire...

Parmi les grands constructeurs d'égout, on retiendra bien sûr l'ingénieur Eugène Belgrand.

Les égouts se visitent toute l'année du samedi au mercredi de 11h à 16h d'octobre à fin avril et de 11h à 17h de mai à fin septembre. Ils sont fermés les jeudis et vendredis. Se rendre au pont de l'Alma, rive gauche, face au 93, quai d'Orsay. Paris 7e.


On visite ?


Visitez les égouts de Paris
envoyé par mairiedeparis. - L'actualité du moment en vidéo.

Commentaires

  • Très bon article - je ne connaissais pas cette vidéo.

    Juste une précision : l'accès au collecteur est en fait situé place Lino Ventura où une large ouverture a été réalisée lors du réaménagement de la place. C'est par commodité que le silo de sable est situé avenue Trudaine. Il n'y a pas de nuisance particulière, même pas de bruit !

  • Merci du lien vers Ptolemaeus. Les documents que j'ai retrouvé sont effectivement très intéressants, d'une part pour l'historique des égouts de Paris et leur aménagement au fil des siècles, d'autre part pour ces documents rares qui représentent les plans des bateaux vannes et wagons vannes.
    J'ai rajouté un lien vers votre site au bas des trois articles sur les égouts de Paris.

Les commentaires sont fermés.