Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Louxor en danger

Projet Louxor boulevard de Magenta :
Action Barbès demande une meilleure adaptation du projet
aux conditions du site
(Culture, patrimoine, environnement)

 

Vendredi 28 novembre, la Mairie de Paris organise enfin une réunion d’information à propos du projet de requalification du cinéma Le Louxor. Préalablement à cette réunion et afin d’alimenter le débat, Action Barbès* souhaite compléter les quelques informations déjà publiées par la Ville de Paris.


Le projet tel qu’il est présenté à ce jour ne satisfait pas au critère de la diversité culturelle tel qu’il avait été annoncé et bien accueilli par tous lors du rachat du Louxor par la Ville en 2003. Carrefour de nombreuses cultures, le quartier Barbès se prête pourtant bien à la mise en place d’un projet diversifié, tant dans sa forme (multiactivité) que dans son fond (pluriethnisme du quartier).


Action Barbès note aussi que la définition du projet a été mise au point sans aucune concertation préalable, ni des Conseils de quartier, ni des associations des arrondissements limitrophes.

Tel qu’il est conçu aujourd’hui, le projet de requalification du Louxor – création de 3 salles de cinéma Art & Essai de taille différente, dont une dédiée aux cultures du Sud – consiste ni plus ni moins en la destruction de la salle encore existante, dont l’intérêt patrimonial est élevé car un des derniers témoins de l’époque de l’essor du cinéma par le biais des grandes salles parisiennes. Les salles du début des années vingt sont assez rares pour mériter une réelle attention!


Action Barbès, appuyée par de nombreux experts et associations de défense du patrimoine, demande que le projet de requalification soit modifié pour tenir compte de l’aspect patrimonial : c’est le projet qui doit s’adapter au lieu et non le lieu au projet. Action Barbès prône le maintien de la structure de la salle dans son intégralité (à l’intérieur : fosse d’orchestre, claustra des bruiteurs de chaque côté de l’écran, balcons, décors égyptisants, lumière naturelle par le plafond, etc. - à l’extérieur : mosaïques de Gentil et Bourdet sur des dessins de Tibéri). La sauvegarde d’un ensemble aussi exceptionnel constitue pour le quartier un véritable atout).


Par ailleurs, Action Barbès attire l’attention sur les aspects environnementaux de réalisation du projet. Retenons que celui-ci signifie un énorme cuvelage en béton sous la structure de la salle, le contraire des volontés de Haute Qualité Environnementale (HQE) préconisées par le « Grenelle de l’environnement », Bertrand Delanoë, Maire de Paris, et toute l'Europe...
Où sont les calculs de CO² dégagé par la démolition des caves, le transport des gravois,le forage des dizaines de micro-pieux, l’extraction de plusieurs m3 de terre et de pierre, le coulage des semelles neuves, les étaiements des pignons voisins pour l'énorme cuvelage en béton à couler en sous-oeuvre (sous le Louxor). Quelle largeur prendre pour creuser autour des façades ? La poussière et les nuisances de ce chantier
pour le quartier ont-elles été évaluées ? Le bruit des forages, les allers et venues des camions, le tonnage des gravois, car il semble probable que l'on recasse tous les aménagements… sur le boulevard de Magenta...


Nous avons là une opération de « Haute Calamité Environnementale (HCE) »!


Action Barbès s’oppose donc au projet de requalification du Louxor tel qu’il a été présenté à ce jour : culturellement incomplet, destructeur du point de vue du patrimoine, écologiquement désastreux et financièrement incertain. En conséquence, Action Barbès demande avec force et détermination que le projet soit révisé, notamment par l’apport d’une véritable concertation avec les habitants et associations des arrondissements concernés. Enfin, Action Barbès déclare s’inscrire dans une démarche dynamique et équilibrée, tout à la fois respectueuse du patrimoine et de l’environnement, mais résolument moderne et vivante.

 

Télécharger le dossier de presse complet

_______________________________________________

* Action Barbès est une association loi 1901 qui a pour but l’amélioration de la vie des habitants du quartier Barbès placé aux confins des 9e, 10e et 18e arrondissements de Paris. Particulièrement active dans le suivi des aménagements en axes civilisés des boulevards, elle continue de suivre avec grande attention le projet de rénovation du cinéma Le Louxor qui, à la suite de ses actions, a été racheté par la Ville en 2003. Elle participe également à la démocratie locale dans les conseils de quartier. Elle se préoccupe aussi des questions de vie quotidienne comme la propreté. Créée en 2001, elle compte environ 150 adhérents. Action Barbès est connue et reconnue par les élus des 3 arrondissements.

Les commentaires sont fermés.