Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Municipales 2008 : les candidats de la liste Bravo

Jacques Bravo (PS) a présenté la liste de ses 13 colistiers mercredi matin au cours d’une conférence de presse organisée à la brasserie Au Général La Fayette.

Logements, jeunesse, environnement et solidarité. Voilà pour le programme.

Stricte parité hommes-femmes, ouverture à la société civile, rajeunissement. Voilà pour les personnes.

Commençons par celles-ci. Voici la liste dans l’ordre des candidats avec quelques commentaires :

  1. Jacques Bravo : PS, Maire du 9ème et Conseiller de Paris sortant, 64 ans doyen de la liste, ce sera sa dernière candidature ;
  2. Pauline Véron : PS, adjointe au Maire du 9ème sortant, 33 ans, s’impose un peu comme l’étoile montante du PS dans le 9ème ;
  3. Philippe Torreton : pas d’appartenance politique partisane mais engagé à gauche depuis longtemps, 42 ans ;
  4. Claire Morel : PS, en charge d’audit interne dans une grande entreprise ;
  5. Laurent Chabas : PS, Conseiller d’arrondissement du 9ème en charge des questions scolaires sortant, 52 ans ;
  6. Catherine Dreyfus-Signoles : apparentée communiste, 57 ans, enseignante ;
  7. Xavier Laugaudin : Parti Radical de Gauche, Conseiller d’arrondissement du 17ème sortant, 50 ans, ingénieur ;
  8. Amina Becheur : pas d’appartenance politique partisane, 37 ans, maître de conférence universitaire ;
  9. Frédéric Hervo : PS, ancien Conseiller municipal à Nogent le Roi (Eure & Loir), 40 ans, cadre bancaire ;
  10. Flora Bonnet : PS, 30 ans, assistante parlementaire au Sénat ;
  11. Thierry Cazaux : pas d’appartenance politique partisane, 43 ans, financier et président de 9e histoire ;
  12. Marie-Christine Godart : sans appartenance politique partisane actuellement mais anciennement MoDem, 46 ans, comptable ;
  13. Cyril Apetoh : PS, 35 ans, juriste ;
  14. Nathalie Guilmard : PS, 42 ans, comédienne et metteur en scène.

Il faut noter quelques points qui caractérisent et structurent cette liste. A l’exception de Xavier Laugaudin, tous les colistiers de Jacques Bravo sont des habitants du 9ème. Beaucoup d’entre eux sont impliqués dans la vie de leur quartier, que ce soit dans le monde associatif ou via les Conseils de quartier. Il convient aussi de mentionner la forte présence de membres de syndicats de parents d’élèves dont on connaît l’engagement à gauche depuis longtemps.

Le dosage politique est moins subtil qu’on aurait pu le penser suite aux déclarations de Bertrand Delanoë sur sa fameuse ouverture à la société civile. S’il y a bien 5 personnes sur 14  sans attache partisane, il convient de noter qu’en l’état actuel des forces politiques dans l’arrondissement et tenant compte d’une restructuration de la liste pour le deuxième tour afin d’y incorporer un ou deux candidats Verts, elles ne sont pas dans des positions éligibles, mis à part Philippe Torreton et, avec moins de certitude, Amina Becheur.

Concernant le deuxième tour, les choses sont claires avec Les Verts qui rejoindront la liste PS au prorata de leur score au premier tour s’ils n’obtiennent pas 10% des voix le 9 mars. Pour le MoDem, wait and see !

Si les électeurs donnent la majorité à la liste Bravo, la probabilité est forte pour que nous nous retrouvions avec un partage des sièges de Conseillers d’arrondissement tel que nous le connaissons aujourd’hui, c'est-à-dire 11 sièges pour la liste Bravo (Verts compris) et 3 pour l’UMP. En ce cas, Jacques Bravo, Pauline Véron et Philippe Torreton siègeraient également au Conseil de Paris.

Jacques Bravo présentera plus en détails son programme pour le 9ème dans les prochains jours mais les grandes lignes sont tracées :

  • Le logement : doubler d’ici 2014 le nombre de logements sociaux dans le 9ème (1000 logements à créer) pour atteindre 5% du parc des logements de l’arrondissement (2.5% aujourd’hui) ;
  • La jeunesse : le sursaut démographique que connaît le 9ème oblige à penser aux petits d’aujourd’hui qui sont les adolescents de demain. L’arrondissement doit s’adapter à la jeunesse, pas l’inverse indique Jacques Bravo;
  • L’environnement : question très complexe dans notre arrondissement où tout se joue sur des détails;
  • La solidarité avec des projets emblématiques comme une maison pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et une autre pour les personnes âgées.

Enfin mentionnons que Jacques Bravo a dit sa volonté d’agir pour que les attributions des Mairies d’arrondissement soient renforcées. Pour Paris, il précise que la hausse de la fiscalité locale annoncée par Bertrand Delanoë sera temporaire (1ère moitié de la mandature) et avec un taux à un chiffre. Précis et flou à la fois. A suivre.

Commentaires

  • Je ne comprend pas bien le commentaire sur Amina Becheur? Si il y'a 11 places éligibles et si elle est 8ème, pour ne pas être élue il faudrait soit que les verts obtiennent deux places pour des femmes, ce qui semble difficile, ou qu'elle soit frappée par une gastro foudroyante et sans rémission, ce qui est presque plus plausible?

    "Pour le MoDem, wait and see !" Hun hun... Donc ma première hypothèse sur le fil précédent commence à sentir un peu le possible?

  • Oui, mon raisonnement est discutable mais je pense que les Verts auront deux places et le MoDem aussi, ce n'est qu'une hypothèse très personnelle concernent le MoDem mais elle a des chances reelles d'etre conseiller

  • Pour que les verts aient deux places il faut qu'il fasse plus de 10%
    idem pour le modem
    c'est peu probable
    amina becheur devrait donc logiquement rester en place

    j'aime bien cette liste, variée, ancree dans le milieu educatif et associatif, renouvelé.

  • Si Les Verts font 8%, ils auront des places sur la liste Bravo.
    Idem pour le MoDem !

  • Yann, en fait Didier parle d'une femme verte et une femme Modem. Si j'ai bien tout comprendu.

  • A 8% les verts font deux fois moins qu'en 2001, et cela signifie que Bravo fait plus qu'en 2001, donc on passe mathematiquement de 2 à 1 élu. Le Modem recoltant l'autre élu s'il fait 8/10%. C'est une questioon de proportion. Les verts doivent imperativement peser 12/15% pour reclamer deux elus. Si le modem est devant, ce qui sera surement le cas dans un arrondissement comme le notre, les verts sortiront fortement affaiblis. Surtout si le score du PS est élevé.

  • Oui Yann tout cela est correct mais la marge de manoeuvre dans le 9ème est faible car il faudra regarder ce qui se passe à Paris dans son ensemble. Si Les Verts arrivent à 8/9% sur l'ensemble de Paris, Delanoë aura besoin d'eux et donc sera sans doute prêt à donner plus que prévu, d'autant que malgré ses seulement 4 Conseillers de Paris, notre arrondissement est clé pour Bertrand D. Enfin on se perd en conjectures !!

  • certes, sauf que les Verts ont aujourd'hui trois élus! et qu'ils pourront les maintenir si:
    - ils réalisent 1/3 des voix du PS (cf en 2001, ils avaient réalisé 13% contre 34% pour bravo; il s'étaient un peu fait avoir!)...
    - un accord Verts PS se fait à l'échelle de Paris, sans le Modem

    le match Verts/ Modem, c'est le vrai suspens de cette élection ;-)

  • Un telefilm pour france 2, un poste d'enseignant... un film prévu et une tournée en septembre...Torreton serait il doté de supers pouvoirs?

  • Je suis membre de la paroisse NDL, je trouve le programme de Bravo très social, ce qui me plaît mais je voudrais savoir sa position sur les questions ethiques, pacs, mariage homo.... parce que j'ai cru entendre que Mme Bravo avait l'intention de faire des carte de voeux pour la fête des mères adapté aux enfants de couples homosexuels (ou un truc comme ça) pour l'instant le droit ne rconnait pas l'adoption par les homosexuels ce qui est donc mettre la charrue avant les boeufs mais aussi prende position pour quelque chose qui est ethiquement discutable.

  • @françois : peut être pourriez vous poser votre question sur le site de Jacques Bravo : http://www.jacquesbravo.net/

  • @ francois : vous confondez avec le projet de christine bravo, l'animatrice, qui n'a aucun lien familial avec le maire du IXe. Comment semer la confusion...

    D'ailleurs tout votre paragraphe est étrangement rédigé : éthique, pacs, mariage homo dans le même sac.
    Rappelez vous que le Pacs c'est 93% de couples heterosexuels. Que le mariage homo ce n'est pas une question d'ethique mais de société.

    Soit votre expression n'est pas bien maitrisée, soit elle l'est trop bien, et véhicule quelques relens nauséabonds.

    J'ajoute enfin que les différents candidats n'ont pas à intervenir sur ce genre de débats puisque c'est au gouvernement et/ou au parlement de le mettre à l'ordre du jour. On peut deviner que la gauche (PS, verts) a une position tolérante sur le sujet au niveau national ; que le modem s'est posé la question dans son programme présidentiel ; que l'UMP est résolument contre

    ceci dit je voudrai savoir, personnellement, si Mme Burkli pense comme son maître (Lellouche) et si elle tiendrait le même genre de propos que lui sur ce sujet...

Les commentaires sont fermés.