Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conseil de quartier – 2ème partie

Suite de notre petite analyse du rapport 2005.

 

Le quartier Clichy Trinité s’est réuni en Février, Avril, Octobre et Décembre 2005 avec une participation cumulée de 220 personnes. La séance du 3 Octobre qui traitait le sujet du réaménagement du square Berlioz a eu un franc succès avec 80 participants. Contrairement à ce que dit le rapport, ce Conseil n’est pas le plus fréquenté de l’arrondissement puisque celui de Trudaine Rochechouart compte en cumul 250 participants.

Deux sujets de nature très différente ont particulièrement marqué cette année :

- le respect et la vie en commun dans un quartier à la fois résidentiel et très passager aux approches de la place de Clichy ; à rapprocher des réelles questions de sécurité du quartier comme l’a hélas démontré l’assassinat d’un jeune habitant au printemps dernier ;

- Le réaménagement de la place Adolphe Max / square Berlioz qui concerne la vie quotidienne.

 

Le quartier n’a fait aucun investissement et a consacré l’essentiel de ses dépenses dans la réalisation de supports de communication pour la promotion du respect de chacun sous forme d’affichettes, de calicots ou d’une bande dessinée. Ses dépenses ne représentent que 43% de son budget de fonctionnement.

 

Le quartier Lorette Martyrs s’est réuni en Janvier, Avril, Septembre et Novembre avec une participation cumulée de 145 personnes. Le Conseil a vu au cours de l’année 2005 une nette baisse de sa fréquentation passant de 40 en Janvier à 25 en Novembre. Une explication donnée par le rapport consiste à dire que le changement de local pour cette réunion (rue Buffault au lieu de rue Milton) expliquerait à lui seul cette désaffection. Disons quand même qu’il y a peut être d’autres explications. A titre d’exemples, que peuvent penser les habitants de ce quartier lorsqu’un projet aussi sympathique que la pose d’un panneau « à l’ancienne » au chevet de l’église Notre Dame de Lorette vient à être saccagé quelques jours seulement après son installation ou bien, plus grave, dans la décision sans appel de l’Architecte des Bâtiments de France de ne pas respecter le choix du Conseil quant aux arbres à planter rue des Martyrs ? Il y a sans doute là matière à en décourager plus d’un.

 

Le Conseil n’a pas investi en 2005. Ses dépenses de fonctionnement sont restées très modestes (18% du budget), le tout probablement lié à une fréquentation moindre.

Les commentaires sont fermés.