Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Action Barbès - Page 732

  • Conseil d’arrondissement

    Le Conseil de notre d’arrondissement s’est tenu lundi dernier. Ordre du jour sur le site de la Mairie. Plusieurs points à retenir :

    1/ Jacques Bravo, Maire du 9ème, a indiqué que la Mairie de Paris allait lancer un programme d’actions contre le bruit et que le Conseil de Paris en délibèrerait lors de sa séance de la semaine prochaine. Plusieurs projets touchent le 9ème

    - réduction du bruit lors du ramassage des poubelles, camions et bennes sont concernés ;

    - vérification plus sévère des nouveaux locaux de leur conformité à la réglementation en matière de bruit ;

    - travaux d’aménagement pour améliorer le confort acoustique des établissements recevant du public ;

    - engins d’entretien des espaces verts moins bruyants ;

    - possibilité de création d’une instance de médiation pour régler les problèmes liés au bruit.

     

    2/ Quatre associations de commerçants ont fait des efforts particuliers pour les illuminations des rues à Noël 2005 et se verront attribuer des subventions pour un montant total de 34 000 €.

    3/ Un épais rapport présentant le bilan des Conseils de quartier 2005 a été présenté. Chaque citoyen peut en obtenir une copie papier auprès de la Mairie et il sera mis en ligne dans quelques jours sur le site web Mairie du 9ème. Ce document a besoin d’être lu attentivement et Paris Neuvième vous en proposera une synthèse sous peu. Le Maire annonce que 945 personnes se sont inscrites pour recevoir régulièrement le compte rendu de leur Conseil.

    Pour 2005, la fréquentation cumulée est la suivante :

    - Clichy Trinité : 230

    - Lorette Martyrs : 245

    - Trudaine Rochechouart : 188

    - La Fayette Richer : 236

    - Provence Opéra : 45

    Chaque Conseil a tenu 4 séances en 2005. Le Maire affirme que beaucoup de décisions ont été prises en tenant compte des remarques des Conseils de quartier

    4/ En fin de séance, le Maire annonce ce qui peut être considéré comme une bonne nouvelle. Dans le cadre des entretiens qu’il a eu avec les habitants de l’îlot Sainte Cécile qui fait l’objet d’une importante restructuration liée au projet immobilier de BNP Paribas (voir article) et suite à une enquête des Services de la Ville, il a lancé le projet de fermeture du court tronçon de rue devant l’église Sainte Eugénie afin de rendre cet espace libre pour les piétons. Le Maire a obtenu l’accord de l’Architecte des Bâtiments de France et a écrit au Ministère de la Culture pour lancer le projet. Ce sont près de 500 m² qui seront regagnés sur la circulation automobile et réaménagés pour les piétons. Cela peut paraître peu mais il faut le regarder en fonction du contexte si particulier du 9ème où l’espace est rare.

    5/ Après une étude faite pour repérer les endroits dangereux et lutter contre la violence routière, il a été décidé d’installer un radar au carrefour des rues de Maubeuge et Condorcet, en haut de la rue Pierre Semard. Il s’avère que cet endroit est particulièrement dangereux, la vitesse des voitures dans la rue de Maubeuge, large et en déclivité à cet endroit, étant souvent excessives.

  • Conseil d'arrondissement du 20 Février 2006

    Le Conseil d'arrondissement du 9ème se tient ce soir à 18h30. Plusieurs sujets retiennent l'attention :

    - compte rendu annuel d'activité des Conseils de quartier. Va t-on donner une nouvelle impulsion à ces instances ou les laisser continuer à ronronner ? Certes, tout n'est pas entre les mains de nos élus car la participation des citoyens est nécessaire, mais n'est ce pas à eux de montrer le chemin ?

    - Vœu relatif à l’avenir du FASILD (Fonds d’Action et de Soutien pour l’Intégration et la Lutte contre les Discriminations) et .... aux inquiétudes des partenaires et acteurs du mouvement associatif oeuvrant dans le 9ème Arrondissement pour l’intégration des immigrés. Présenté ainsi, on ne peut être contre mais on se demande d'où vient cette préoccupation quasi obsessionnelle pour ce sujet, sachant qu'une des causes du problème tient en la politique d'assistanat des familles immigrées lancée par l'Hôtel de Ville et qui a pour conséquence perverse d'attirer de plus en plus de monde dans la capitale. Soyons clairs, il ne s'agit pas de rejeter ni d'exclure, il s'agit de regarder la réalité en face, à savoir pourquoi par les aides octroyées créer le problème et ensuite chercher à y trouver des solutions ?

    Ordre du jour intégral : cliquez ICI

    Au passage, notons que si il y a beaucoup à dire sur la manière dont le site web de la Mairie de 9ème est tenu à jour, prenons acte de la mise en ligne de l'ordre du jour du Conseil AVANT la tenue de celui-ci, ce qui n'était pas arrivé depuis plusieurs mois. Pourvu que ça dure !

  • Plan Local d’Urbanisme

    medium_plu.7.jpg

    La Commission a remis son rapport au Maire de Paris suite à l’enquête publique qui s’est tenue à l’été 2005. Vous pouvez le consulter sur le site de la Ville. Cliquez ICI et aussi le communiqué de presse.

  • Conseils de quartier

    medium_conseils_de_quartier_9e.jpg

    Comme annoncé dans notre article à propos de la Mission Démocratie Locale, la Ville de Paris lance une grande campagne de communication pour sensibiliser les habitants et les faire participer aux Conseils de quartier. L’Adjointe au Maire chargée de ces questions a publié un communiqué de presse le 8 Février. Vous pouvez visiter la page du site web de la Ville consacrée au sujet avec possibilité de télécharger des documents. Fichier PDF de l'affiche de la campagne : cliquez ICI

     

    A bien le lire, ce communiqué contient une information intéressante : 25 000 participants pour 400 réunions font une moyenne d’un peu plus de 60 participants par réunion ou bien, si on considère la population de Paris en âge d’y participer, environ 60% de 2 millions soit 1,2 million, 2% de participation. C’est faible, très faible. Les Parisiens seraient ils sans illusion sur l’influence des Conseils de quartier ? La question vaut d’être posée et peut être en commençant par vous, lecteurs de Paris Neuvième. Vous pouvez toujours laisser un commentaire pour dire ce que vous en pensez.

  • Portrait : Christiane Bornet, Conseillère d’arrondissement

    Christiane Bornet a son franc parler. Elle est directe et simple, dans le bon sens du terme. Voilà près de 25 ans que cette femme dynamique s’occupe de notre 9e. Elue pour la première fois en 1983 Conseillère d’arrondissement sous l’étiquette RPR d’alors, cette juriste spécialisée dans le droit social fut adjointe aux affaires culturelles sous l’ancienne mandature. En 1989 elle fut élue au Conseil de Paris où elle restera jusqu’en 1995 tout en gardant ses fonctions à la Maire du 9e. Réélue Conseillère d’arrondissement en 1995 puis en 2001, elle est néanmoins passée de la majorité à l’opposition suite à la perte de la Mairie par l’ancienne équipe en 2001. Pour elle, pas de doute, ce sont les divisions internes à sa famille politique qui ont fait basculer notre arrondissement à gauche.

    De son passé d’adjointe aux affaires culturelles, Christiane Bornet garde un bon souvenir. Cela lui a permis de connaître et fréquenter de nombreux artistes et d’offrir aux habitants des expositions et des concerts de qualité, « indépendamment de tout critère politique » insiste t-elle, et notamment de créer le salon des artistes du 9e qui avait à l’époque une certaine réputation.

    En demi teintes, elle ne cache une certaine admiration pour l’ancien Maire du 9e, quand bien même celui-ci n’a pas su préparer sa succession.

    La façon dont elle approche son mandat politique est à la fois simple et exigeante. « C’est une question respect vis-à-vis des électeurs » dit elle. Elle met un point d’honneur à suivre beaucoup de dossiers, à assister à toutes les réunions à commencer par celles du conseil d’arrondissement, ce qui n’est pas le cas de tous, et y argumenter.  Elle ne tombe pas dans la critique systématique.

    Etre aujourd’hui une conseillère d’arrondissement dans l’opposition après avoir été dans la majorité n’est pas chose évidente. L’accès aux informations, le suivi des dossiers, tout cela change selon le côte de la barrière où on se trouve. L’échec de 2001 a marqué. Elle d’abord, dans un arrondissement que l’on ne pensait pas perdre.

    Sur l’actuelle équipe municipale, Christiane Bornet est mesurée dans la critique. Elle reconnaît le travail de présence du Maire et dit volontiers que pas mal de choses positives ont été faites ces dernières années notamment en matières scolaires. Par contre, elle est assez sévère sur l’équipe de l’Hôtel de Ville quand on lui parle des questions de déplacements et de propreté. Pour le 9e, sa critique la plus forte vient sur la politique menée en matière de logements, la préférence étant donnée systématiquement aux logements sociaux au détriment des logements intermédiaires pour les familles des classes moyennes qui peu à peu quittent l’arrondissement. Ce qui est regrettable de son point de vue.

    Basée sur le bénévolat, être conseillère d’arrondissement et d’opposition en plus, n’est pas chose facile. Tenant en compte le fait que les Mairies d’arrondissement ne sont pas des Mairies de plein pouvoir, le rôle du conseiller reste assez limité. Quand on est conseiller d’opposition, on est obligé de suivre de lourdes règles pour obtenir des informations afin de suivre les dossiers. Au sein du conseil, même si l’expression y est libre, sa voix pèse assez peu. Sur le fonctionnement actuel des institutions parisiennes, cette femme d’expérience prône une déconcentration des pouvoirs au profit des Maries d’arrondissement, près du terrain. Sur les questions de propreté par exemple, le Maire, en l’état actuel des choses, n’a que très peu de moyens d’action, tout passant par les services de la Ville. Elle pointe une anomalie particulière : les conseillers d’arrondissement ne reçoivent pas copie des débats qui se tiennent au sein du Conseil de Paris. Ils ont donc quelques difficultés à bien mener leur mandat d’élus les plus proches de la population.

    Pour l’avenir et la reconquête de l’arrondissement, Christiane Bornet reste prudente. Un pas important sera franchi après l’élection par les militants parisiens de la tête de liste UMP pour Paris. Les équipes et les têtes de liste par arrondissement seront choisies et en mises en place après. Elle reconnaît bien volontiers que cette reconquête n’est pas chose évidente. Il y faudra un profond travail de terrain. Sur son avenir personnel, elle ne se prononce pas. On sent chez elle comme une envie de continuer mais les conditions qui seront celles de 2008 restent encore très floues, alors elle attend.