Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Feu d'artifice à Paris demain soir

    Cette semaine, la Tour Eiffel s'illumine aux couleurs des outre-mer à l'occasion du 14-juillet ! 

    Paris,feu-d'artifice

    Feu d'artifice : Le spectacle de 35 minutes débutera à 23 heures, demain soir, précédé par le Concert de Paris avec l'Orchestre National de France, le Choeur et la Maitrise de Radio France, dès 21 heures, sur le Champ-de-Mars. 

  • Rue de Dunkerque, un peu de bon sens ?

    Nous avions l'intention de signaler les changements de sens de circulation automobile dans le carrefour Dunkerque / Faubourg Poissonnière et Dunkerque / Rocroy d'il y a maintenant quelques semaines, des inversions de sens qui nous avaient assez surpris, et qui n'ont pas manqué de créer des reports de circulation dans le faubourg. Les riverains dudit faubourg, habitués à un relatif calme dans leur rue depuis des années n'ont pas apprécié les embouteillages, surtout le soir, bien sûr. Nous avons demandé aux élus des deux arrondissements que ce changement soit mieux signalé en haut de la rue de Dunkerque : avertir les automobilistes qu'ils n'allaient pas pouvoir continuer tout droit jusqu'au Magenta... et même qu'ils allaient devoir remonter jusqu'à Barbès ! Or les services tardent, on dirait. 

    Entre temps, nous avons reçu un billet humoristique sur le sujet. Une habitante de cette rue de Dunkerque donne son opinion avec bonne humeur. Toutefois on ne peut que lui donner raison, et insister sur le fait que les piétons sont mis en danger à la fois par l'inversion de sens et par le non-respect de la signalisation par divers engins motorisés. 

    Voici ce qu'elle nous écrit ;

    " Que ne suis-je une mouche ! En effet, la traversée des carrefours entre la rue de Dunkerque et les rues de Rocroy et du Faubourg Poissonnière me serait beaucoup plus sécuritaire si j’avais, comme ce diptère, une vison panoramique tout autour de la tête, une réception de l’image 5 fois plus rapide que chez les humains et tout juste 288 millisecondes pour réagir et échapper au danger. Mais je ne suis pas une mouche, je suis une assez vieille dame, malvoyante avec un champ visuel réduit. A chacun de ces carrefours, équipé ou non de feux tricolores, je m’efforce de tourner rapidement la tête pour voir d’où peuvent arriver les cyclistes sur les contre-sens cyclables ou non, d’ou arrivent les voitures, mais aussi d’où surgissent des motards parfois lancés à grande vitesse, et pas toujours dans le sens de circulation qui leur est autorisé, et je dois aussi être attentive aux trottinettes et autres engins incontrôlés, et même aux automobilistes qui ignorant les changements circulent allègrement en sens interdit. J’ajoute que les feux ne sont pas toujours respectés — surtout par les usagers des deux-roues motorisés ou non, quant aux traversées piétonnes, au fait, c’est quoi ?

    Dans tout ça, le plus étonnant est, qu’à ce jour, je suis encore vivante et fière de l’être ! "

    dunkerque,rocroy,circulation,embouteillage

  • Ce soir, c'est les vacances !

    Salle de classe Lycée Churchill-1.jpg

    ou

    salle-de-classe

    Deux mois sans classe, les enfants ! Nous vous souhaitons de bonnes vacances, le retour est prévu le 4 septembre...

    Lire la suite

  • Parisiens d'ici et d'ailleurs ...

    Nous vous transmettons l'invitation de la mairie du 18e à un vernissage de l'exposition " Parisiens d'ici et d'ailleurs", Place Jules Joffrin, à 16h30, le vendredi 7 juillet

    expo photo Brigitte Sombié

    Ces visages sculptés par le temps sont les portraits de personnes venues d'ailleurs, qui sont arrivées à Paris, souvent pour y trouver une vie meilleure, et aussi enrichir la ville par leur énergie et leur culture. 

    Brigitte Sombié, photographe, auteur des photos exposées, déclare : 

    • J’ai eu l’honneur de recueillir leur image et leur parole. Réaliser ces photos, a été une sacrée aventure ! Photographier des personnes qui n’ont jamais eu l’habitude de l’être, qui ont parfois du mal à se déplacer, qui ont partagé avec moi le parcours tout en relief de leur vie.
    Ces portraits ont été réalisés dans des lieux que les personnes ont choisis en rapport avec leur histoire ou leur quotidien. Chacun offre ainsi à partager un peu de sa vie et de ses liens avec Paris. 
    Aujourd’hui, sorties de la sociabilité que leur offrait leur travail, elles goûtent celle du Café Social.(1)
    En effet, cette exposition est montrée simultanément sur les murs du Carré Beaudoin, dans le 20e, à l'angle de la rue des Pyrénées et de Ménilmontant, pour fêter les 20 ans du Café Social Belleville, et dans le 18e pour fêter les 15 ans du Café Social Dejean. Deux lieux de proximité et de convivialité qui accueillent les personnes désormais sorties du monde du travail, éloignées de l'entraide que l'on peut parfois y trouver, ils leur offrent le soutien dont elles peuvent avoir besoin et leur permettent d'éviter le repli sur soi. Les papiers, sujets d’angoisse et de difficulté, représentent une porte d’entrée vers le café, un premier pas vers le collectif, pour briser l’isolement et favoriser un mieux vieillir.
     
    (1) Pour en savoir plus sur Ayyem Zamen, l'association à l'initiative de ce beau projet qui fête ses 20 ans. Cliquez ici. 
  • Louxor : une avant-première mardi prochain 11 juillet

    En l’espace de 7 ans, Avant-premières ! est devenu un événement parisien attendu par le grand publicLa manifestation propose, la première semaine de juillet, de découvrir la richesse et la variété des Cinémas Indépendants Parisiens, à travers 29 films en avant-première qui feront l’actualité de la fin d’année, au tarif unique de 6 €.

    Chaque salle présente un film en adéquation avec sa ligne éditoriale, en présence des équipes des films, de spécialistes du cinéma et de nombreuses animations, dans une ambiance chaleureuse et avec l’accueil convivial qui caractérise nos cinémas. L'édition 2023 se déroule du 4 au 12 juillet 2023.

    Mardi prochain, le 11 juillet, le Louxor présentera Les Tournesols Sauvages, avec le réalisateur Jaime Rosales, film espagnol de 1h46, avec Anna Castillo, Oriol Pla, Quim Avila, Lluis Marquès.

    À Barcelone, Julia, 22 ans, élevant seul ses deux enfants, rêve de liberté et d'émancipation. Comme un tournesol suivant sans relâche la lumière, elle part chercher le soleil sous d'autres horizons. Lorsque le hasard remet sur son chemin deux hommes qu'elle a connus par le passé, la voilà confrontée à des émotions contraires.

    • "Dans ce nouveau film, Jaime Rosales fait exploser les figures imposées de la structure familiale et place la mère au centre de toutes les responsabilités face à des modèles masculins désuets et immatures, et montre le lent cheminement du changement nécessaire des rapports femmes/hommes".
      Patrick Ortéga – Cinéma le Le Club, Grenoble pour le groupe "action promotion" de l'AFCAE (Association Française des Cinémas d'Art et d'Essai)