Sortir de la crise !

Avec
GUILLAUME DUVAL
rédacteur en chef d'Alternatives Économiques
et
SERGE MARTI
journaliste, ancien rédacteur économique du Monde
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Sortir de la crise !

Avec
GUILLAUME DUVAL
rédacteur en chef d'Alternatives Économiques
et
SERGE MARTI
journaliste, ancien rédacteur économique du Monde
de bus ou de métro ! Porte de Clignancourt.... il y a un établissement qui fait partie de l'université Paris-Sorbonne et qui joue les discrets. C'est le site universitaire Clignancourt, qui organise demain un événement :
"Quartiers libres à l'université"
Le 29 mai 2013 de 14h00 à 20h00 sur le site universitaire de Clignancourt, l’Afev et l’Université Paris-Sorbonne s’associent pour organiser l’événement « Quartiers Libres à l’Université ».
Cette journée est ouverte à tous : enfants, jeunes, étudiants, habitants …
Elle réunira de nombreux acteurs : enseignants, personnels administratifs, étudiants, associations.
Au programme :
Ce serait dommage de rater cela !!
Informations pratiques :
29 mai de 14h00 à 20h00, A l’Université Paris Sorbonne Clignancourt, 2 rue Francis de Croisset 75018 Paris.
Infos et inscription gratuite sur https://www.facebook.com/afevparis et pole.paris@afev.org
ou au tel : 01 44 93 05 52
Premier conseil de quartier Goutte d'Or - Château Rouge depuis le changement d'équipe des conseillers (tirage au sort du 19 février dernier). Rappelons que désormais, l'élu devient un référent comme dans le 10e et n'est plus président du conseil de quartier. Une évolution que nous avions déjà eu l'occasion de saluer mais qui ne changera peut-être pas fondamentalement la façon de faire. Tout réside dans la motivation de l'équipe d'animation, ses capacités à se mobiliser, à réunir l'énergie nécessaire à mettre sur pied des thèmes attractifs qui déplacent les habitants, les convient à débattre dans les séances publiques. Une vraie tâche.
La composition de cette nouvelle équipe est la suivante : 8 personnes sont tirées au sort parmi les conseillers de quartier volontaires pour deux ans, renouvelable une fois, 5 représentants d'association, tirés au sort, selon le même principe, 1 membre de l'assemblée des citoyens exta-communautaires désigné par ses pairs, et 1 élu du 18e désigné par la maire.
Les voici : Equipe d’animation du conseil de quartier Goutte d’Or Château Rouge
Dominique Lamy demeure élu référent de ce conseil. Il est par ailleurs adjoint au maire chargé des transports et des déplacements.
Après la présentation de cette nouvelle équipe et du nouveau fonctionnement du CQ, reste à définir les objectifs. Des commissions thématiques devraient être annoncées et un point budget est prévu.
Vous serez invités au pot de l'amitié à la fin de la réunion.
Ecole Budin
5 rue Pierre Budin à 19 heures
Mobilisez vous à tout moment en contactant le service Démocratie locale : 01 53 41 17 88
Le collectif du conseil de quartier Trudaine Rochechouart vous invite à participer à sa réunion publique ce soir lundi 27 mai 2013 à 19h30, à l’école maternelle, 68-70 rue de Rochechouart
A l’ordre du jour :
Le handicap au cœur de la ville : comment adapter la ville
aux personnes en situation de handicap ?
Avec la participation de Véronique Dubarry, adjointe au maire de Paris, chargée des personnes en situation de handicap et de Catherine Dreyfus-Signoles, adjointe au maire du 9e déléguée aux sports, aux personnes en situation de handicap, au
tourisme et aux loisirs.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Souleymane Koné, assistant des Conseils de Quartier, au 01 71 37 75 38 ou à souleymane.kone@paris.fr.
Voir ci-dessous un extrait du blog de l'AFP (association des Paralysés de France) reprenant les propos de Véronique Dubarry sur les efforts budgétaires de la Ville en faveur du handicap (septembre 2012).
La Mairie de Paris, dont le budget à destination des personnes en situation de handicap est passé de 108 millions d'euros en 2001 à 276 millions en 2012, va maintenir un effort « au moins équivalent » au cours des prochaines années, a annoncé hier Véronique Dubarry, adjointe au maire de Paris en charge des personnes en situation de handicap.
« Ce budget sera au moins équivalent au cours des prochaines années. Il est forcément en augmentation, même si nousne pouvons prévoir exactement son montant », a-t-elle déclaré à l'AFP, après l'adoption au Conseil de Paris du "schéma départemental pour l'autonomie et la citoyenneté des Parisiens en situation de handicap".
Ce schéma planifie, en continuité avec le schéma précédent adopté en 2006, les actions à mener en terme d'accès et d'accompagnement des personnes en situation de handicap : création de places en structures médico-sociales, en établissements, ouverture d'une crèche municipale et de nouveaux centres de loisirs mixtes, accueillant enfants handicapés et valides et ouverture d'un lieu d'accueil pour les aidants. L'accompagnement de jour des personnes en situation de handicap a vu, quant à lui, sa capacité « multipliée par trois depuis 2005 et dépassera les 1 400 places d'ici 2016. Pour ceux qui vivent en établissement, ce sont plus de 800 places supplémentaires qui s'ajouteront au cours des cinq prochaines années », a déclaré Bertrand Delanoë, le maire de Paris.
En complément, le Conseil de Paris a adopté un "plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics" (Pave) et un "schéma directeur de l'accessibilité des salles de cinéma parisiennes".