Ce n'est pas ordinaire de voir Barbès figurer entre les Champs Elysées et Saint-Germain-des-Prés ! C'est pourtant ce qu'on découvre en cliquant sur le lien de l'expo que propose la Mairie de Paris.
Il s'agit d'une expo en plein air qui se tient du 7 au 28 août, et dont on peut découvrir les détails sur le site de la Maire de Paris ici même. Les cartes sont interactives, amusez-vous à cliquer sur votre quartier.
« On ne naît pas Parisien, on le devient ». Dans la rue, au bureau, en soirée, au resto...
Commentaires
Le Parisien relate le même sujet ce jour
voir http://www.leparisien.fr/espace-premium/paris-75/les-petits-travers-des-parisiens-en-dessin-07-08-2013-3034715.php
Les petits travers des Parisiens en dessin
Elsa Fouillac | Publié le 7 août 2013, 07h00
Les Parisiens ont-ils le sens de l’humour? Il n’y aura qu’à guetter leurs réactions, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 28 août, pour le savoir. Cette nuit, comme chaque semaine, les panneaux d’affichage déroulants de la Ville de Paris ont été mis en place. Et, c’est une première, en lieu et place des habituelles informations municipales, ce sont 1000 affiches de l’illustratrice Kanako Kuno que les passants pourront découvrir, réparties sur 250 panneaux dans trois quartiers emblématiques : Champs-Elysées (VIIIe), Barbès (Xe-XVIIIe) et Saint-Germain (VIe). « Les Parisiens », une série de 48 dessins entre cynisme, poésie et autodérision, croquent les petits travers énervants ou attachants des habitants de la capitale. Le ton, tout comme le trait, font immanquablement penser à Sempé.
« La Ville a voulu profiter du mois d’août, une saison plus propice à la légèreté et à l’humour, pour proposer un musée géant dans l’espace public parisien, explique Lionel Bordeaux, directeur adjoint de la communication de la mairie de Paris. C’est une démarche nouvelle car gratuite : les affiches n’annoncent rien, et n’ont rien à vendre. Nous avons également voulu que les légendes soient traduites en anglais, car ces dessins s’adressent autant aux habitants, avec autodérision, qu’aux visiteurs, qui pourront ainsi saisir un peu de l’esprit parisien. »
C’est My Little Paris, un site Internet proposant des adresses et des bons plans à près d’un million d’abonnés, qui a répondu à la proposition de la mairie avec les dessins de son illustratrice attitrée. « A force de proposer aux internautes des idées pour leur parler de Paris, on observe beaucoup la ville, ses habitants, leurs manies, leurs fantasmes, leurs qualités et leurs défauts », explique Amandine Péchiodat, la cofondatrice du site. Une vidéo postée sur YouTube et un livre publié à l’automne aux éditions du Chêne ont posé les bases pour les dessins choisis pour l’exposition. D’ores et déjà des passants se sont fait photographier devant les affiches tests installées ces derniers jours boulevard de Rochechouart, à l’adresse de MyLittleParis… et l’une d’elles a même été dérobée! Déjà collector?
*www.lesparisiens.paris.fr.
André, Le Parisien annonce ce matin qu'à la rentrée, cette exposition « Les Parisiens » sera visible sur les grilles de l’Hôtel de Ville.
http://www.leparisien.fr/espace-premium/paris-75/les-parisiens-sur-les-grilles-de-l-hotel-de-ville-13-08-2013-3048361.php
"Intitulés « Les Parisiens », les 48 dessins de l’illustratrice japonaise Kanako, parisienne d’adoption depuis 2005, seront exposés sur les grilles de l’Hôtel de Ville (côté rues de Rivoli, Lobau et François-Miron) du 12 septembre au 7 octobre 2013. Ces caricatures qui croquent les manies et les travers des Parisiens, sont visibles dès maintenant et jusqu’au 28 août sur un millier de panneaux publicitaires déroulants à Montmartre (XVIIIe), Saint-Germain-des-Prés (VIe) et sur les Champs-Elysées (VIIIe). A peine rentrés de vacances, les Parisiens se retrouveront à coup sûr dans l’une ou l’autre des saynètes dépeintes par Kanako."
Selon Le Parisien, l’exposition des « Parisiens » est prolongée jusqu'au jour de la rentrée, soit le mardi 3 septembre prochain :
http://www.leparisien.fr/espace-premium/paris-75/l-exposition-des-parisiens-prolongee-29-08-2013-3088165.php