Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Voirie : un nouveau trottoir élargi

On est parti de ce petit trottoir étroit, sale le plus souvent et malodorant...

 

paris,barbès,métro,voirie,louxor

Et il s'en est fallu de peu que l'hiver vraiment trop long cette année ne perturbe les travaux entamés par la section de voirie pour élargir et aménager le trottoir le long de la station Barbès. Il était prévu depuis longtemps de redonner un peu de lustre aux abords du Louxor quand il rouvrirait. La date approche à grands pas : l'inauguration aura lieu le 17 avril et l'ouverture au public des trois salles dès le lendemain. 

paris,Barbès,métro,voirie

 Le trottoir en cours de travaux, et ci-dessous une fois proche de son achèvement.

Image.jpg

Nous avions été consultés longtemps à l'avance par la mairie du 10e pour savoir si le stationnement automobile devait être conservé dans les mêmes proportions, pour connaître notre position sur le bien fondé d'aires de livraison, de barrières de saint-andré, etc. De l'époque, nous disposons d'un plan établi par la section de voirie pour être plus à l'aise pour y réfléchir. 

Connaissant la tendance franchement anarchique des stationnements automobiles dans le quartier, particulièrement les jours de marché, nous avions préconisé de protéger très sérieusement la piste cyclable. Si au terme de la réflexion, on voulait conserver du stationnement voitures (on ne le préconisait pas vu le nombre important de places en sous-sol dans le quartier), il nous paraissait opportun de le placer côté immeubles le long de la piste en la protégeant d'un séparateur de bonne largeur, qui prévient le risque d'ouverture de portes (comme c'est le cas juste de l'autre côté du viaduc dans le 18e). Ainsi la file de stationnement évite que des automobilistes chevauchent allégrement le séparateur et coupent la piste comme on le voit couramment les jours de marché.

Nous avons ressorti ces jours-ci le plan transmis par la mairie (voir un extrait ci-dessous). Il a été élaboré le 13 octobre 2008, et imprimé à notre attention le 3 février 2010, et oh, miracle de persévérance, déjà à l'époque la section de voirie avait prévu un trottoir de 3,85 m entre les grilles de la station et la bordure; qu'une file de stationnement de 1,80m serait maintenue, que la piste cyclable bénéficierait d'un séparateur de 0,40m de large... La seule modification est l'insertion d'une aire de livraison, plus loin vers la rue Guy Patin. Ouf ! La concertation est sauvée !

paris,barbès,métro,voirie

Commentaires

  • Les services ont commencé à peindre les limites du stationnement automobile payant du côté de l'entrée Guy Patin du métro. Cela nous étonne car les affiches placardées sur nos portes d'immeuble n'en parlaient pas : il était question de 20 places de stationnement VELO et de 5 places de stationnement MOTO. Serait-ce l'expression "pose d'un nouveau marquage au sol" qui cache le stationnement automobile ?
    Voici un copier-coller de l'affiche qui est lisible aussi sur votre blog au 10 février --> http://actionbarbes.blogspirit.com/archive/2013/02/02/c-est-un-peu-court-jeune-homme.html

    Du 11 février
    au 30 mars 2013
    Aménagement de la rue
    Boulevard de la Chapelle (10ème)
    Entre le boulevard Magenta et la rue Guy Patin (côté impair)
    La Mairie de Paris développe une politique des déplacements plus respectueuse de l’environnement et de la qualité de l’air, favorisant un partage harmonieux de l’espace public. Ces travaux d’aménagement amélioreront votre cadre de vie, votre confort et la sécurité de tous.
    Quels travaux ?
    Réfection du trottoir et pose de barrières, au droit du bâtiment « Le Louxor » ;
    Elargissement du trottoir le long du métro ;
    Adaptation de la signalisation lumineuse tricolore et du réseau assainissement au nouvel aménagement ;
    Création d’une zone de livraison face au n° 45 (le long du métro) ;
    Création de 20 places de stationnement pour les vélos sur la chaussée avec mobilier d’accrochage côté métro ;
    Création de 5 places de stationnement pour les deux-roues motorisés sur la chaussée sans mobilier côté métro ;
    Pose d’un nouveau marquage au sol.
    Quels impacts ?
    Neutralisation provisoire du stationnement pour les véhicules, le long du métro. Maintien d’une file de circulation pendant toute la durée des travaux.
    Des panneaux de signalisation réglementaire seront mis en place 7 jours avant le début des travaux. Le cas échéant, les véhicules mal stationnés feront l’objet d’une demande d’enlèvement.
    La circulation des piétons sera maintenue et protégée en permanence.

Les commentaires sont fermés.