Pas de danger, pas de pollution, en un mot pas un vrai monstre.... juste un blocage de la rue du Delta ce dimanche matin entre 8 heures et midi, environ.
Des panneaux indiquaient la venue d'une grue devant le n° 9 pour le 16 mai et en conséquence la nécessité de ne pas stationner un véhicule automobile sur deux zones délimitées, de chaque côté de la chaussée. On a rapidement compris le bien fondé de cette interdiction. En effet, la grue, bel engin tout jaune (puissance utile de 25 à 250 tonnes, quand même...), avait pour mission de déposer délicatement une cabine d'ascenseur (résultat de notre observation assidue) sur le toit de l'immeuble situé au 9, rue du Delta.
L'interdiction de stationnement n'a pas été respectée par tous, bien évidemment, et la sortie des quatre stabilisateurs de la grue a relevé du tour de force. Ensuite, il a fallu déployer la partie non téléscopique de la grue, dont la longueur se rapprochait très dangereusement de la largeur de la rue. Sans la dextérité du conducteur d'engin, les façades vitrées de l'immeuble du 7 volaient en éclat. Mais non, les cinq sections téléscopiques de la grue ont été déployées, la petite cabine arrimée à son "hameçon" a été élevée dans le ciel - bleu à ce moment-là - et déposée sur le toit où l'attendaient des techniciens déjà en place.
Commentaires
Il semblerait que la cabine qui se balançait dans les airs hier ne soit pas une cabine d'ascenseur finalement, mais un dispositif de climatisation, dont le point d'ancrage n'est autre que le toit de l'immeuble et la fonction, rendre plus frais les locaux d'une agence de voyage située sans l'immeuble en question.
Chère climatisation ! Coûteuse quand on aura ajouté les frais de location de la grue et l'intervention de toutes les personnes qui entouraient l'engin pendant plusieurs heures, un dimanche.
A l'heure, où toute l'information converge vers une meilleure prise en compte du Plan climat, de la protection de l'environnement... cette démesure pour de l'air frais nous laisse songeur.
Ces informations sont de bonne source: une habitante de l'immeuble.