Sympathique réunion mercredi 31 janvier pour le lancement du guide « Trudaine Rochechouart dans tous ses éclats » !
Forte présence bien sûr des habitants du quartier mais pas seulement, les amoureux du 9ème se sont mobilisés. Et on a même eu droit à la présence de Marie Pierre de La Gontrie, Adjointe au Maire de Paris en charge de la Démocratie locale.
Le guide est le résultat du travail du Conseil de quartier Trudaine Rochechouart. L’idée a été lancée il y a deux ans et un petit groupe de travail s’est attelé à la tâche qui n’était pas mince. Coincé entre Montmartre et les Grands Boulevards, le quartier Trudaine Rochechouart est mal connu et a même parfois mauvaise image. Pourtant, il s’en est passé des choses et il continue à être bien vivant.
C’est à une promenade historique et architecturale que nous invitent les 4 dames qui ont réalisé le guide. Elles ont fait un travail remarquable, tant en ce qui concerne la recherche historique qu’iconographique, mais aussi dans la recherche de témoignages des personnes y vivant et y travaillant encore aujourd’hui. Le guide fourmille de détails tous plus intéressants les uns que les autres et permet de découvrir toute la richesse d’un quartier inconnu.
Sa présentation est extrêmement soignée. D’un format poche agréable, avec un dos carré, imprimé sur du papier glacé, il est un objet agréable à tenir en mains. Le quartier a été découpé en trois zones et permet au lecteur de se balader au fil des rues à la découverte de l’histoire.
C’est une première à Paris. Les habitants du quartier Trudaine Rochechouart ont bien raison d’en être fiers et il sera offert à tous les nouveaux arrivants, notamment lors des mariages. Il sera aussi diffusé lors des Conseils de quartier. Considérant qu’il était « exemplaire », les 4 auteures ont été invitées à l’Hôtel de Ville le 24 mars pour participer au forum de la Démocratie afin de présenter le guide aux autres arrondissements.
Commentaires
Merci pour votre bel article, fort élogieux et bien illustré sur notre guide. Il a été rédigé à 8 mains, presque comme une partition de Chopin exécutée dans les anciens ateliers de Pleyel rue de Rochechouart. Désolée de ne pas vous avoir contacté plus tôt, mais je ne suis pas une bloggueuse, loin de là ! Et je découvre aussi en lisant votre "Editorial" toutes les difficultés que vous affrontez et votre grand découragement. Je le comprends bien, pour avoir nous aussi travaillé bénévolement pendant plus de 2 ans à la réalisation complète de ce guide. Mais le résultat est là, pour nous comme pour vous.
Si vous faîtes un jour une mise à jour de votre article nous concernant, pourriez-vous citer nos 4 noms ainsi que le moyen pour obtenir ce guide à la mairie du 9°(candy.dubois@paris.fr) et où nous joindre si souhaité (guidetrudroch@gmail.com).
Un grand merci. Bravo pour votre travail et tous mes meilleurs voeux dans la conduite de vos projets. Bien à vous.
Marie-José Le Breton (une des 4 auteures)
Je souhaiterais me procurer ce guide "trudaine rochechouart ..", comment puis-je faire?
Merci de me repondre.
@isautier : infos sur le site de la Mairie du 9eme :
http://www.mairie09.paris.fr/mairie9/jsp/site/Portal.jsp?article_id=13000&portlet_id=264