Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Commerce équitable

    Le week-end dernier a été l’occasion de mieux connaître Artisans du Monde présent dans notre arrondissement avec une boutique au 20 rue de Rochechouart. Cette association organisait en effet une petite exposition de ses activités et des dégustations de produits issus du commerce équitable à la Maison des Associations du 9ème rue Pigalle. On pouvait y goûter des jus de fruits en provenance du Laos ou bien un soda (type Coca) fabriqué au Brésil. On pouvait surtout s’informer.

    Tout comme la question du réchauffement climatique, celle du commerce équitable nous interpelle dans nos habitudes de consommateurs. La préservation de notre environnement devient pour nous vitale et celle d’une plus grande justice dans les échanges commerciaux à l’échelle du monde n’est pas moins importante. Les solutions qui nous sont proposées peuvent faire l’objet d’un débat mais il n’en demeure néanmoins pas inutile de regarder ces questions avec toute l’attention qu’elles méritent.

    Nous avons rencontré Michèle, bénévole de l’association Artisans du Monde, qui nous donne quelques explications.

     
     
    Artisans du monde
    Vidéo envoyée par ParisNeuvieme
    La boutique de la rue de Rochechouart, une des quatre qu’Artisans du Monde a ouvert à Paris, propose des produits issus de l’artisanat mais aussi des produits alimentaires quotidiens comme le café. A en croire ses responsables, elle a trouvé une clientèle fidèle et cette proximité nous permet d’aborder la question du commerce équitable concrètement.
  • Les entrepreneurs du 9ème

    Nous vous avons déjà présenté le Club des Entrepreneurs du 9ème (LCE9). C’est une organisation unique à Paris qui aujourd’hui se développe assez rapidement prouvant un certain dynamisme dans l’arrondissement puisqu’elle regroupe déjà 560 adhérents. Limitées à notre arrondissement jusqu’à maintenant, ses activités vont s’élargir aux arrondissements limitrophes (2ème, 8ème, 10ème, 17ème & 18ème). C’est dans ce contexte que sera organisé le 11 décembre prochain de 8h30 à 12 h un Forum Entreprises qui a pour objectif la mise en réseau rapide des personnes et s'adresse aux entrepreneurs des 8ème, 9ème, 10ème, 17ème, 18ème, 2ème et 1er arrondissements souhaitant élargir leur réseau de contacts. Le principe en est simple : à intervalles réguliers de 15 minutes, chaque entrepreneur rencontre un autre entrepreneur selon les critères qu’il a préalablement choisis. En 15 minutes, il s'agit d'un premier contact qui peut donner lieu à approfondissement en fonction des intérêts réciproques.
     
    Ces rencontres se dérouleront à la Mairie du 8ème, 3 rue de Lisbonne et se termineront par un déjeuner pris en commun dans le quartier (pour plus d’information ou vous inscrire, vous pouvez consulter MODE D'EMPLOI ET INSCRIPTION : Cliquer ICI).

    Il faut noter qu’un tel Forum s’est tenu en mai dernier à la Mairie du 9ème avec un certain succès.

     

    La vie de LCE9 est par ailleurs ponctuée de petits-déjeuners mensuels au cours desquels des contacts peuvent s’établir entre les adhérents. Chaque mois un thème fait l’objet d’une présentation spécifique. Ainsi, mardi 14 novembre, ce sont les Restos du Cœur dont le siège national est dans le 9ème qui sont venus présenter leur organisation : avec 67 millions de repas, 45 000 bénévoles et seulement 8% de frais de gestion, les Restaurants du Coeur combinent performance économique et efficacité sociale. Cette réussite est  due à une alchimie unique intimement liée à l’esprit qui l’anime mais aussi à une organisation et des procédures spécifiques.

    Un précédent petit-déjeuner avait vu une présentation détaillée des dispositifs d’aide des PME à l’exportation par un membre de la Direction Régionale au Commerce Extérieur et devrait déboucher sur une mission en Corée du Sud d’entrepreneurs de l’arrondissement.

    En décembre, ce sera au tour de l’Association pour l’Emploi des Cadres (APEC) de venir présenter son dispositif et surtout de parler des perspectives concernant l’emploi. 

    Enfin, LCE9 n’oublie pas qu’il est implanté dans le 9ème et décerne chaque année un prix à une activité culturelle. Cette année, ce sont les artistes peintres et l’association des commerçants de la rue Vignon qui ont reçu ce prix pour l’exposition des toiles qui a eu lieu au printemps dernier. Le prix a été remis par Jacques Bravo, Maire du 9ème.

     
     

    Prix LCE9
    Vidéo envoyée par ParisNeuvieme

     

    L'association des commerçants de la rue Vignon a organisé samedi dernier pour les 20 artistes ayant participé à l'exposition un petit pot dans un bar de la rue Vignon. Ambiance sympathique. Ci dessous, Jean Claude Legrand, adjoint au Maire du 9ème en charge du commerce remet son prix à Marc Zouate.

    medium_DSCN3067.JPG

    Vous trouverez sur le site web de LCE9 qui est très bien fait toutes les informations nécessaires ainsi que toutes les fonctionnalités pour les contacts éventuels que vous aimeriez avoir.

  • Interview René Dutrey

    Nous vous indiquerons le lien pour voir l'enregistrement de cette interview sous peu.

  • Interview de René Dutrey

    René Dutrey, Président du groupe Les Verts au Conseil de Paris et 1er adjoint au Maire du XIVe aujourd'hui  lundi 20 novembre 2006 à 11h pour émission de WebTV en direct.

    Déplacements, logement, qualité de l'air, espaces verts, couloirs de bus, propreté, petite enfance, antennes relais...  Pour mémoire, il vous sera possible de participer en direct via un chat en parallèle de cette émission qui sera diffusée sur ce blog et sur www.gaspanik.tv.