Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Paris Neuvième en 2006

D’abord respecter les règles qui me paraissent indispensables à un blog citoyen vis-à-vis de ses lecteurs : transparence et vérité.

 

En ce qui concerne la transparence, la chose est claire. Paris Neuvième est et restera indépendant, c'est-à-dire libre, car basé sur le bénévolat. Il est vrai que cette conception des choses semble dans le meilleur des cas naïve, dans le pire stupide. Dans les conditions actuelles, je reste persuadé que ce bénévolat demeure le garant d’une indépendance nécessaire à une expression pluraliste libre des divers intérêts dont on connaît, hélas, les capacités de manipulation. Point de paranoïa dans ce propos, point d’immodestie non plus, simplement l’espoir que les citoyens peuvent faire autrement. J’ai d’ailleurs la faiblesse de penser que cet avis est partagé par les lecteurs dont voici la fréquentation pour les 8 premiers mois d’existence de ce blog.

 

 

  Visiteurs uniques Total visites Pages lues
avr-05 612 2 084 22 671
mai-05 1 287 3 474 13 720
juin-05 6 003 9 295 23 515
juil-05 5 638 10 021 29 680
août-05 3 443 5 704 14 777
sept-05 5 785 10 261 37 656
oct-05 6 215 11 038 38 199
nov-05 6 421 10 971 35 561
déc-05 5 473 8 556 22 332
Total 40 877 71 404 238 111

 

 

 

La vérité est aussi de dire que Paris Neuvième se trouve devant une alternative à la fois simple et cruciale.

Hors quelques contributions ponctuelles en provenance de contacts dans notre arrondissement, je rédige ce blog seul depuis 8 mois. Cela m’a permis de connaître beaucoup de gens, d’apprendre énormément sur la vie de nos quartiers et de Paris en général, de nouer de nombreux contacts avec d’autres blogs de même nature, à Paris comme dans le reste de la France. Cela m’a permis aussi de vérifier que mon analyse personnelle concernant le fonctionnement de notre démocratie était fondée. Que beaucoup d’entre nous souhaitent, certes encore timidement, se réapproprier une vie politique locale par l’exercice d’une démocratie participative renforcé. Le blog citoyen en est un des outils par l’information qu’il diffuse, permettant à chacun de se faire sa propre opinion et d’agir en conséquence.

 

Sans en exagérer l’importance, j’ajoute que ce blog sert de lien pour les habitants de notre arrondissement comme j’ai pu le constater ces dernières semaines.

 

Voilà deux objectifs qu’il faut continuer à consolider et maintenir.

 

Mais il faut que vous soyez conscients, Chers Lecteurs, que je ne pourrais pas les atteindre seul, et ce pour deux raisons.

D’abord parce que chercher et rédiger des informations demande beaucoup de temps. Restant sur le modèle du bénévolat, chacun comprendra bien les problèmes que cela pose. Mes nouvelles obligations professionnelles me contraignent à consacrer moins de temps à ce blog. Inutile d’insister sur les conséquences.

Ensuite, et sans doute le plus important, je suis persuadé que la richesse d’un projet comme celui là tient dans la diversité des informations et des opinions, c'est-à-dire à la pluralité des contributeurs. J’ai essayé moi-même d’introduire le plus de diversité possible dans les sujets mais dois aussi reconnaître que mes centres d’intérêt personnel ont beaucoup influencé les choix. De ce point de vue, la situation n’est donc pas satisfaisante.

 

Je me permets de vous le redire de la manière la plus simple et la plus franche qui soit : ce blog de quartier est le votre. Mon souhait est qu’il devienne un projet collectif des habitants du 9ème arrondissement dans les limites de ce qui fonde la démarche : le respect, l’ouverture d’esprit, la responsabilité, la qualité de l’information. Vous l’avez vu fonctionner depuis 8 mois. Il vous faut maintenant vous l’approprier dans l’esprit que je viens de décrire. Cela me parait indispensable pour en assurer la pérennité.

 

Didier

Commentaires

  • Bravo pour votre action et votre courage.

    Je ne peux m'empêcher de comparer votre site avec le notre www.district-crecy.com

    Vos chiffres de nombres de lectures et de lecteurs uniques est le double du notre; le nombre de pages vues est à peu près le même que le notre, la conception du site est techniquement différente, ce qui peut expliquer cet écart.

    Nous avons 1,5 articles différents chaque jour pour une moyenne de 6 commentaires par article (en 4 ans; la moyenne serait supérieure sur la dernière année). Nous doublons notre audience chaque année.

    Par contre nous ne sommes pas 1 mais une bonne dizaine de rédacteurs réguliers et autant d'occasionels; nous sommes 2 administrateurs à contribuer pour moitié aux articles (+ la mise en page, l'admin, ...). Nous avons fondé une association "les brionautes" pour nous rencontrer en dehors du site et discuter de son avenir, les choix éditoriaux, ...
    Autre différence, nous sommes basés à crécy-la-chapelle (77) : 3800 hab ! avec les communes voisines on approche les 15000 hab soit bien peu par rapport à vous.
    Je crois qu'on a beaucoup à apprendre à regarder les sites des autres, les uns comme les autres, et à poursuivre cet échange !

  • Merci jms de ce commentaire. Quelques info complémentaires : la population du 9ème arrondissemnt est d'environ 50 000 habitants. Si je prends les chiffres de l'INSEE, 50% des ménages sont équipés en informatique, beaucoup avec des connexions ADSL en forfait. On doit à mon avis pondéré à la hausse ces chiffres pour Paris et le 9ème en particulier. Je considère donc qu'avec environ 350 visites quotidiennes, il y a encore de la marge pour augmenter l'audience. Néanmoins, à titre de comparaison, les personnes en charge du site web de la Mairie m'ont informé que la quantité de visites sur ce site institutionnel était de même grandeur que la mienne. Mes "collègues" d'arrondissements bien plus peuplés que le mien tournent aussi à peu près aux mêmes chiffres. Cela pose plus de questions que ça n'en resoud !

  • Didier, je comprends ta lassitude et tes doutes, mais je t’en conjure ne laisse pas tomber Paris Neuvième, car ton blog, à l’instar de nombreux blogs citoyens de quartiers ou d’arrondissements, est devenu incontournable et nécessaire à la Démocratie Locale. C’est un lieu d’échange et d’information, un forum, au sens ancien du terme. Je crois que pour réconcilier nombre de nos concitoyens avec la politique, et par la même éviter la faillite de notre système démocratique, des initiatives comme la tienne sont nécessaires.

    Les blogs citoyens réconcilient les citoyens avec la Politique, c'est-à-dire, la vie de leur cité !

    Tes nouvelles obligations professionnelles passent, c’est bien normal, avant tout mais que va devenir Paris Neuvième ? Je connais comme toi les contraintes afférentes à la tenue d’un blog citoyen à l’échelle d’un arrondissement, c’est une activité à temps plein !

    Je ne pense pas parler qu’en mon nom en te disant combien je regretterai de voir disparaître ou s’essouffler Paris Neuvième.

    Aussi je pense que la communauté des bloggers citoyens doit faire en sorte qu’une initiative comme la tienne, une initiative d’intérêt publique, ne périclite pas. Ensemble, si tu le souhaites, nous trouverons une solution pour que Paris Neuvième continu d’exister quotidiennement, dans l’esprit et la diversité que tu as su lui insuffler.

    Je suis à ta disposition, ainsi que d’autres, pour t’aider, n’hésite pas à me contacter.

    Cordialement,

  • > Antoine, merci beaucoup pour ce sympathique commentaire. A dire vrai il n'y a pas de lassitude chez moi et je ferai tout pour que le projet se développe. Deux conditions sont à prendre en considération : celle du temps à consacrer à ce projet et qui est devenue trop lourde pour moi désormais; celle de la nécessaire pluralité des sources et donc des contributions. Comment résoudre la question dépend de moi mais aussi du souhait des lecteurs de ce blog car il est très important pour moi que celui ci devienne plus collectif. J'espère vivement que ceux ci comprendront la situation.

  • Comme je l'ai dis plus haut, la solution passe par un travail collectif. C'est ce que nous essayons de faire sur http://www.district-crecy.com/ avec difficulté; quelque fois on se sent bien seul sur le site et on doit faire preuve de beaucoup d'imagination pour inciter à l'interactivité : relance par email, sondages, tracts, participation à des manifestations, ...
    Un handicap que vous avez, c'est le type de site : techniquement c'est plutot adapté à un blog personnel. L'idéal est un gestionnaire de communauté comme npds; c'est un peu complexe à installer et à gérer mais il existe des outils plus simples comme lou portail : http://louportail.free.fr/

Les commentaires sont fermés.