Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conseil d’arrondissement

Un Conseil d’arrondissement dense et convivial, une fois n’est pas coutume, s’est tenu hier. A noter aussi que pour une fois, presque tous les élus étaient présents (2 absents seulement). Passons les sujets en revue suivant l’ordre du jour.

 

Dans les informations préalables, le Maire rappelle le lancement de la « votation citoyenne », consultation informelle organisée par la Mairie de Paris afin de permettre aux Parisiens de s’exprimer sur le fait de savoir si ils sont partisans ou non de donner le droit de vote aux étrangers non ressortissants de l’UE aux élections locales. Les conditions d’organisation de cette consultation ont fait l’objet de remarques de la part de Pierre Lellouche, qui ne s’oppose pas au projet de donner le droit de vote aux étrangers pour les élections locales, mais qui fait remarquer que la manière dont se déroule cette « votation » va probablement entacher son résultat, rien que par le fait qu’aucun contrôle ne soit mis en place. Le Maire rappelle lui que ce scrutin n’a aucune valeur juridique et ne donnera que des indications.

 

La bonne nouvelle de ce Conseil est l’unanimité des élus pour lancer les opérations de réaménagement du 26 rue Chaptal. Il s’agit de la création d’une bibliothèque, médiathèque et d’une halte garderie de 30 places sur un espace de 1900 m² acheté à l’Etat par la Ville de Paris. C’est un investissement lourd (environ 7 millions d’€) pour la réhabilitation de deux corps de bâtiment dont l’ancien hôtel de Serigny, séparés par une cour de 400 m². Les travaux devraient commencer en Mars 2006 pour 14 mois. L’opération entre dans le cadre du rééquilibrage vers le Nord des équipements de l’arrondissement qui verra ainsi dans un périmètre assez petit voisiner le Musée de la Vie Romantique, l’école de la rue Chaptal, le théâtre d’IVT et cette nouvelle bibliothèque halte garderie.

 

Autre bonne nouvelle, l’accord des élus pour la réalisation de 17 logements sociaux au 11 rue Cadet sur 1500 m² qui viendront terminer l’opération lancée au 9 avec la création d’une petite cour ouverte au public.

 

Sur proposition de P. Cohen Seat, élu communiste de l’arrondissement, le Conseil a adopté un Vœu qui sera soumis au Conseil de Paris suite au conflit social né de la liquidation de la société gérant les stands placés sur les trottoirs devant les Galeries Lafayette. Il s’agit de demander à la Ville de faire faire à l’inspection du travail une enquête sur les conditions de réembauche de certains salariés de la société concessionnaire car il semble que les anciens délégués du personnel appartenant au syndicat CGT aient fait l’objet d’une discrimination.

 

Corine Barlis, Première Adjointe au Maire, a fait le point sur l’organisation du Téléthon 2005 dans le 9ème. Pour l’ensemble de l’arrondissement, le montant des sommes recueillies est de 12 500€. Le Maire et P. Lellouche ont rendu hommage au travail réalisé.

Les commentaires sont fermés.