Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petits coins de détente – suite

Square Montholon
medium_sq_montholon.jpg







Le square Montholon est un des rares espaces verts de notre arrondissement. Malgré la grande proximité de la rue Lafayette et de ses ennuis de circulation, le square reste un endroit agréable pour flâner où y lire son journal. Le premier square date de 1863 mais il a été profondément remanié lors de la réalisation du parking sous terrain en 1971 puis refait en 1984. La sculpture de Julien Auguste Lorieux (1876-1915) « La Sainte Catherine » hommage à l’ouvrière parisienne (les catherinettes) et installée là en 1925 orne le square. Il faut noter aussi derrière le square un des rares ponts qui enjambe une rue à Paris, la rue Bellefond étant très en hauteur par rapport à la rue Pierre Sémard.
medium_sq_montholon_2.jpgmedium_sq_montholon_4.jpg







La beauté des arbres (2 platanes d'Orient plus que centenaires) dans le square est remarquable. Il convient aussi de porter son attention sur la grille très ouvragée qui entoure le square et qui date de l'époque Louis Philippe. Des bacs à sable pour les enfants donnent vie à l'endroit.

Square Montholon
79, rue Lafayette

Commentaires

  • Et le pont est "célèbre" :) Excellent second rôle, avec de courtes apparitions : Les 102 dalmatiens, ainsi qu'un film avec Pierre Richard dont j'ai oublié le titre (pourtant, respect, Pierre Richard)...

    Quant à la "Sainte Catherine", je me souviens encore du temps -doit bien faire dans les 20 ans et des poussières- où elle se trouvait proche du côté de la rue Pierre Sémard et que tous les enfants allaient derrière y faire pipi discrètement, le plus souvent avec la bénédiction de maman, d'ailleurs... Enfin, je crois... Du moins, l'odeur elle, y était :) Certainement une des raisons qui ont fait que cette sculpture se "déplace" un peu...

Les commentaires sont fermés.