Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'élection du maire de Paris au scrutin indirect

Le Parisien du 25 février expliquait très simplement le changement intervenu récemment dans le nombre des conseillers de Paris dans quelques arrondissements de la capitale, dont le 10e.

Vous êtes de gauche et vous pensez avoir élu Bertrand Delanoë en mars 2001 et en mars 2008 à nouveau ? Faux! A Paris, le maire est désigné par le suffrage universel indirect. Ce n’est donc pas vous qui l’avez choisi comme premier magistrat, mais les 163 élus qui siègent au Conseil de Paris. C’est d’ailleurs grâce à ce mode de scrutin que Bertrand Delanoë a pu remporter les élections en 2001. La droite avait été majoritaire en nombre de voix dans toute la capitale, mais la gauche avait remporté de gros arrondissements lors de ces élections. Le nombre d’élus de gauche siégeant au Conseil de Paris a donc été plus important que le nombre d’élus de droite. Et ces élus ont naturellement désigné Bertrand Delanoë maire de Paris.

 
 
 LPI

Ainsi le 10e arrondissement gagnera-t-il un conseiller municipal supplémentaire : 6 au lieu de 5 jusque là.
 
 

Commentaires

  • Merci pour cette information importante. Fait à noter: suite au vote par l'assemblée nationale de la modification de la répartition des conseillers de Paris, certains arrondissements que l'on pourrait qualifier de droite: le 7e, 16e et 17e perdent chacun un siège de conseiller, et ceux plutôt à gauche; le 10e, 19e et 20e en gagnent chacun un... Donc évidemment, les élus de droite (UDI, UMP) grognent... Mais ce changement reflète les changements démographiques des arrondissements en question. Et que représentent 3 conseillers sur 163...?

  • Le gros morceau reste le XVe avec ses 17 conseillers de Paris ! Ce serait drôle que le futur maire soit issu d'un arrondissement d'opposition... ou bien le XVe finirait-il pas voter à gauche aussi ? Mais n'anticipons pas. On n'en est qu'au déclaration de candidature.

Les commentaires sont fermés.