Web
Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les travaux

54a2a0cad4e614a2a37b6711ebbc5563.jpgSuccombons aux délices des journalistes qui n’aiment rien tant que les bilans, souvent avant même que les actions soient terminées ! Mais là, nous avons matière puisque la mandature est pratiquement arrivée à son terme et que nous pouvons porter un jugement sur les aménagements de voirie que notre arrondissement a connus depuis l’arrivée de l’actuelle majorité aux commandes. Sans a priori, regardons les plus importants changements.

109467d7459e5149e26894bc2e59284f.jpgSans contexte, le réaménagement des boulevards de Clichy et de Rochechouart – les espaces civilisés – reste le principal chantier, engagé très tôt dans la mandature. Beaucoup de choses ont été dites sur cet aménagement, souvent pas très justes.

 

119f57f3151e0e6cca8e2f7da5e19654.jpg

Avant

 

 

3e40d43d837bc45db96a06238d011447.jpg

 Après

Si la réorganisation de la voirie est assez réussie, notamment pour les piétons et les cyclistes – les automobilistes seront d’un avis différent – il est clair que ce qui a été fait place Pigalle est raté, contrairement a la nouvelle implantation de la place Blanche. La multiplication des voies pour les bus, les panneaux Decaux, la démolition du numéro 9 pour la construction d’un immeuble à l’architecture discutable, bref, la place a perdu son charme et le jet d’eau légendaire ne change rien à la chose.

Deux aménagements de voirie sont à mettre au crédit de nos élus : celui du haut de la rue de Martyrs, place Lino Ventura incluse, et celui de la rue de Maubeuge. Les deux projets ont fait l’objet de nombreuses discussions et même de contestations mais in fine, cela fonctionne.

a5716cd93a0850bc0d67bdb5d1488989.jpg

 Le haut de la rue des Martyrs après les travaux et avant la plantation des arbres

La réorganisation de la place Adolphe Max et du square Berlioz n’a pas apporté grand-chose et les actuels travaux de la rue Cadet auront le même effet.

La réalisation du quartier vert (Faubourg Montmartre) n’a pas changé fondamentalement cette zone dont une bonne partie reste encore aujourd’hui embarrassée par trop de voitures et les travaux des immeubles de la BNP avec construction d’un parking souterrain qui va en attirer davantage. Seule la réalisation d’un petit ilot piéton devant l’église Saint Cécile demeure significative.

b9b739b202ae76ae9810f810dd904492.jpg
 La section de la rue Sainte Cécile devenue piétonne après les travaux

 

Ne concernant pas directement la voirie mais importants pour les habitants du 9ème, soulignons les réaménagements des squares Montholon et d’Anvers, des petits jardins de la Trinité et de l’hôtel Thiers.

 

Le débat est ouvert. Vos avis sont les bienvenus. 

Commentaires

  • On ne peut pas parler travaux de voirie et passer sous silence tous les emplacements réservés aux deux-roues, qui ont permis de dégager les trottoirs dans de nombreuses rues, là où il devenait presque impossible aux piétons de circuler librement.
    Il existe même un emplacement non matérialisé par les traditionnelles épingles métalliques qui ne désemplit pas. Il est situé rue du Delta côté Rochechouart. Désormais aucun automobiliste ne se risque à y parquer sa voiture.

  • Bravo pour la reprise de votre site. Je ne partage pas vos critiques sur la place Pigalle. Son réaménagement répond au souci de donner la priorité aux piétons, aux bus et aux vélos. En revanche, c'est vrai, le nouveau bâtiment est une catastrophe architecturale. N'y-a-t-il pas des architectes des bâtiments de France pour éviter cela. J'espère sincèrement que le resto qui s'y est installé ne trouvera pas sa clientèle.
    Mais autour des rues Fontaine et Douai une question urgente se pose aussi: si les bars à chichas ferment à cause de l'interdiction de fumer, quels commerces vont les remplacer??? Il y'a bien une vingtaine de locaux concernés...

  • @ Amélie : merci de ce rectificatif mais j'ai considéré les travaux qui avaient changé la structure de l'arrondisssement mais je reconnais que les parkings 2 roues sont importants. D'ailleurs un article sera consacré à la questions 2 roues vendredi prochain

    @Dumont : merci de vos encouragements. J'enb ai bien besoin en vérité ! Le restaurant du 9 place Pigalle est placé dans un immeuble affreux, pas de doute, mais le restaurant lui même est sympathique. D'abord il a repris le nom historique de La Nouvelle Athènes et ensuite il essaie de perpétuer la tradition des restos musicaux avec concerts de jazz le soir. L'ambiance y est plutot sympa, il y a moindre mal.

Les commentaires sont fermés.